La photo du jour
Le dernier samouraï de Edward Zwick avec Tom Cruise
La photo du jour, toujours aux mêmes coordonnées, dans le Hall de l’hôtel :
Le dernier samouraï de Edward Zwick avec Tom Cruise
Les films avec Tom Cruise ont souvent une certaine tendance à virer à l’ode à Tom Cruise.
J’ai pas dit qu’il n’était pas bon acteur… juste certains films sont taillés pour lui (et dans ce cas, on sent qu’il lui suffit d’être TOM) et d’autres sont beaucoup moins à son service et donc plus intéressant. Celui là appartient sans nul doute à la première catégorie. Donc, il faut se préparer à une orgie de Tom pendant deux heures.
Tom était capitaine sous les ordres de Custer pendant les guerres indiennes. Maintenant, il a des cauchemars de massacres et boit.
Voilà qu’on lui propose de partir au Japon, pour entrainer des soldats à se battre au fusil et aux canons, contre des sauvages samouraïs se battant encore au sabre et à l’arc. En effet, tuer des sauvages, ça le connaît.
Seulement il se trouve que Tom Cruise a un honneur à racheter, une rédemption à retrouver. Et il va la retrouver dans le Bushido.
Bon, l’histoire, faut le reconnaître, n’a rien de bien original. Si les détails de l’issue du film restent incertains jusqu’au bout, les grandes lignes du scénario sont assez attendues. On a tout de même de magnifiques paysages, de belles scènes de batailles et un choc de culture plutôt bien rendu.
Alors un grand film, sûrement pas. Original, on peut pas dire, ça ressemble quand même pas mal à Danse avec les loups du Japon… Mais pas un mauvais film quand même.