Kro

Panique à l’Université de Neal Stephenson

Juifsarabes par Farid Boudjellal

Le local de JIPI

Approximativement par Lewis Trondheim

Panique à l’Université de Neal Stephenson

panique.jpg

L’histoire se passe à la MégaUniversité américaine. Elle est racontée par un jeune maître de conférence noir qui vient d’avoir un poste et qui va vivre une année scolaire hors du commun. Il fait parti des rares à loger avec les étudiants et il aura tout loisir à le regretter. Il y a les « Terroristes », des mecs abrutis et violents qui maltraite (et parfois violent) les têtes en l’air, d’aimables dindes obsédées par le maquillage et les trucs trooooop mignons.
Il y a aussi le club de jeu de rôle, sous la houlette de Fred Fine, un introverti fondu qui ne sait plus exactement si Shekondar est le maître du Plexus ou si c’est un rêve.
C’est un livre parodique exagéré et délirant. Par moment, il en fait trop. Par moment, il est un peu saoulant. Mais sinon, globalement, c’est plutôt drôle. Bref, je le conseille aux fans de Stephenson et aussi à ceux qui connaissent bien le fonctionnement des universités.

BD : Juifsarabes par Farid Boudjellal

2754800247.jpg

C’est un juif et un arabe qui discutent d’Israël et de Palestine. Ils sont tous les 2 intégristes, tous les 2 de mauvaises fois. Ils se cherchent sans arrêt mais en fait, ils s’aiment bien. Au fond, ils sont frères, hein.
Ils ont aussi 2 enfants, un fils et une fille… qui s’aiment et qui sont tous les 2 plein de bon sens. Si seulement leurs parents les écoutaient plus !
Pour que leur tableau soit complet, j’ajoute que de temps en temps, passe un curé largement aussi intégriste que les 2 autres. Il conclue une de leur éternelle dispute en disant : « Renvoyons les tous les deux dans leur pays, ça leur manque ».
Bon, je sais que je suis un public facile mais cette BD m’a fait mourir de rire. Je vous la conseille sans réserve.

3251-0.jpg

Je vous propose cet extrait :
Le Juif : « Finalement, nous sommes très proches ! Vous descendez des sémites, nous aussi ! Vous ne mangez pas de porc, nous aussi ! Vous êtes circoncis, nous aussi ! Vous respectez la parole divine, nous aussi ! »
L’Arabe : « Vous êtes en Palestine, nous aussi ! »

Ou encore :
Le fils de l’arabe qui dit aux 2 parents :
« Ne confondez pas Moralisation et Morale »
« C’est quoi, la différence ? »
demandent le juif et l’arabe.
« C’est la même qu’entre intégrisme et intégrité »

BD : Le local de JIPI

le_local.jpg

C’est l’histoire d’un groupe d’adolescent qui joue de la musique. Le père de l’un d’entre eux leur prête un local de manière temporaire pour qu’ils puissent répéter. Un local, c’est la plus belle chose dont ils pouvaient rêver. C’est tellement important, la musique pour eux, c’est la seule chose qui les soude, qui leur donne un peu de joie de vivre. Ils sont tous un peu bizarres, faut bien le dire. Y’en a un qui ne parle que de maladies affreuses. Un autre idolâtre Hitler…

gipi.jpg

Il y a une certaine ambiance dans cette BD… à laquelle je n’ai pas été vraiment sensible. J’aime ses dessins de paysages, mais pas vraiment ses dessins de gens. L’histoire de ces jeunes paumés et de leur local est touchante, pourtant.
Bon, ça mérite vraiment que vous y jetiez un coup d’œil. Même si je suis pas fan, ça mérite d’être vue.

BD : Approximativement par Lewis Trondheim

dessinlewis.gif

Bon, Trondheim, j’accroche pas. On m’a prété celui-là, une sorte d’autobiographie déprimé. Ça rappelle un peu l’ambiance de Larcenet, mais bon, j’aime pas le dessin et j’aime pas le perso principale. Donc, je me dis que Trondheim, je m’y ferais pas.

Et pour finir :
une image de notre envoyé spécial à Jérusalem

14032006099.jpg

Ce contenu a été publié dans Lectures. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.