Kro pour sortir

The Shield : saison V

Le Pétula

Le Blue Bayou

Zérocratie en concert au Furib-arts

Moi, j’men fous, je triche !

The Shield : saison V

The Shield, vous vous souvenez, ce grand flic chauve aux yeux bleus qui défend la veuve, l’orphelin, les dealers qui lui graissent la patte, ses gosses, ses intérêts et son équipe de flics ripoux ?

2002-09-04-chicklis-inside.jpg

Bref, The Shield, la meilleure série policière que j’ai regardée jusqu’à présent.
Ve saison : une autre guest star vient remplacer Glenn Close: il s’agit de Forrest Whitaker, le grand noir qui joue dans Ghost dog. Il joue le rôle de Kavanaugh, un flic haut placé à l’IGS et qui vient enfin sérieusement mettre son nez dans les affaires de Mc Key et de ses comparses de la Strike Team.

001b.jpg

Il s’agit d’une saison courte : 11 épisodes puis une pause le temps de Michael Chiklis tourne « Les 4 fantastiques II ». La tension monte tout au long de la saison, dans un duel d’intimidation compliqué et violent entre Mc Key et Kavanaugh. Sachant que la prochaine saison sera la dernière, le 11e épisode nous laisse dans une situation qui nous fait dire que tout est possible, mais tout ce qui est possible sera radical.

ts.jpg

Bref, The Shield continue à assurer ce même niveau de qualité, avec en plus l’intelligence de savoir s’arrêter avant de tourner en rond. Inutile de dire que la dernière saison est attendue avec impatience.

Le Pétula sur Promorestau.com
Comment faire quand on veut choisir un restau ? En général, on prend un guide de restau, on lit des critiques et on tente de se faire un avis. En général, les guides ne donnent qu’un aperçu de la carte (un ou deux plats phares) et une fourchette de prix. Et si un guide me dit : « ne manquez pas la merveilleuse mouclade au roquefort », moi qui n’aime ni les moules, ni le roquefort, ça risque de ne pas être mon premier choix. Alors que si ça tombe…
Bref, en rodant sur Internet à la recherche d’un restau, je suis tombée sur Promorestau.com, un site qui négocie des tarifs dans quelques restau parisiens (il y en a peu, pour le moment, parce qu’ils débutent). Les menus proposés sont aux alentours de 30 à 40 € (parfois apéro compris), ce qui fait des remises de 20 à 30% sur les prix. Le menu est présenté en ligne et on le paye à la réservation (+ 5€ de frais pour Promorestau). Avantage : on trouve des petits restaus gastronomiques ou des restaus plus établis (comme l’Atelier Berger). On a tout le menu en ligne, on connaît le prix d’avance (et il est moins cher). Seul bug : j’ai passé une commande le jeudi soir et le samedi matin, je n’avais pas encore reçu mon coupon. J’ai donc téléphoné et la personne que j’ai eu au téléphone a fait en sorte de me l’envoyer tout de suite.

C’est ainsi que nous avons découvert le Pétula, petit restau à St Germain (pensez à réserver). Très bon rapport qualité prix (même sans la promo), avec des plats à lécher l’assiette, comme la crème brulée au foie gras (vous verrez par vous-mêmes sur le site !) et un service très sympathique.

Le Pétula
6, Rue des Ciseaux
75006 Paris

Le Blue Bayou
10 rue de Bonald,
69007 Lyon

Il n’y en a pas que pour Paris : Le Blue Bayou, dans le 7e à Lyon est mon premier restaurant Louisiane. Au menu, des Jambalayas, c’est-à-dire des plats de riz parfumé avec des choses dedans (saucisses, poulet, écrevisses…). C’est un restau au service très sympathique, à la décoration kitsch, chargée et rigolote. Le cuisinier sort parfois de sa cuisine avec son chapeau texan sur la tête pour haranguer les convives qui le lui demandent sur la cuisine de Louisiane.

Zérocratie en concert au Furib-arts
le site
12, rue sergent Blandan
69001 Lyon

fb.jpg

Le furib-arts, c’est un de ces bars associatifs qui rend une ville plus intéressante. On y trouve tout ce qui sort de l’ordinaire. Alors, c’est pas toujours intéressant mais au moins, ça permet de voir autre chose.
Le « autre chose », cette fois, c’était Zérocratie. Je vous l’avoue, l’un des deux membres du groupe est un copain. Et qui plus est, les paroles d’une des chansons que j’aime bien ont été écrites par un copain. Moralité, si jamais j’ose vous dire que j’aime pas, mon prochain séjour à Lyon sera plus compliqué.

dsc04696.JPG
Alors, Zérocratie, c’est quelque chose à égale distance entre New Model Army et Georges Brassens, avec des inspirations du côté de Bobby Lapointe et de Hubert-Félix Thiefaine (C’est plus clair maintenant ? Bon, je continue). Le mélange est un peu disparate, selon l’inspiration de l’un ou l’autre chanteur mais contient de vraies bonnes chansons qu’on a envie de fredonner. Les deux chanteurs / guitaristes / bassistes ont une jolie voix : dense pour l’un, légère pour l’autre, et des thèmes de basses très travaillée. Bref, Zérocratie m’a fait passer un bon moment, il parait qu’il circule quelques enregistrements sous le manteau, faudra que je me renseigne…

Moi, j’men fous, je triche ! (Débit de jeu, Boissons de société)
19, rue sergent Blandan
69001 Lyon

Le site

mjmf.jpg

Je suis sûre que je vous en ai déjà parlé. Mais comme le moteur de recherche de mon blog est pourri, je n’ai pas retrouvé. Alors, je vous en reparle.
La triche (pour faire plus vite) est un bar associatif, juste en face du Furib-arts dont je vous parlais tout à l’heure.
On y va pour essayer des jeux de société qui ne ressemblent ni au Monopoly, ni à La bonne paye. Car même si la situation commence à s’arranger, il faut reconnaître que les rayons jeux des Grandes récrés et autres Toysaurus sont affligeants dans leur banalité. Alors que des jeux drôles, inventifs, faciles et malins, y’en a beaucoup. La Triche vous propose de les essayer. Cette bonne idée a démarré de manière artisanale et a eu un succès terrible, de sorte que ses créateurs songent à déménager et s’agrandirent, tout en restant associatif. Moi je dis : les créateurs peuvent être fiers d’eux, voir des bonnes idées qui fonctionnent comme celle-là, ça fait plaisir. Bref, si vous êtes à Lyon, passez donc jouer.

Ce contenu a été publié dans Concert, Culinaire, Films, Jeux, Musiques, Tourisme, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.