Kro

La petite fille de Monsieur Linh de Philippe Claudel

La femme qui ressemblait à Greta Garbo de Maj Swöwall et Thoms Ross

Flight Plan avec Jodie Foster

28 jours plus tard de Danny Boyle

La petite fille de Monsieur Linh de Philippe Claudel

claudel.jpg

M. Linh est un vieil homme, réfugié sur un bateau, avec beaucoup d’autres. Il quitte son pays en guerre, le Viêt-Nam, pour arriver dans un pays occidental qui lui est totalement inconnu. Ce qui le raccroche à la vie, c’est sa petite fille, un bébé de 6 semaines, tout ce qui lui reste de son village détruit, de son fils et sa belle-fille, morts tous les 2 dans un bombardement.
Dans ce pays, il ne connaît rien. Il reste enfermé dans le dortoir des réfugiés, c’est trop étrange, dehors.
Finalement, les personnes qui s’occupent du refuge lui conseillent de sortir pour faire prendre l’air au bébé. C’est sur un banc qu’il fait la connaissance de M. Bank. Il ne comprend pas un mot à ce qu’il lui dit, mais ça ne fait rien, enfin un homme qui lui parle avec amitié.

Ce livre, c’est un gros succès et il me fut conseillé avec des trémolos dans le mail par un ami. C’est un livre court, je l’ai lu en un trajet de RER. L’histoire est très bien racontée, de manière simple et agréable. Elle est émouvante et fait parfois un peu conte de fée… Elle ne prendra tout son sens qu’avec ses derniers paragraphes.
C’est un joli livre qui mérite d’être lu.

La femme qui ressemblait à Greta Garbo de Maj Swöwall et Thomas Ross

sjowall.jpg

Une jeune femme dans un hôtel se fait passer pour une journaliste qui interview un homme d’affaire hollandais. Mais elle lui met une curieuse cassette vidéo sous le nez, qui lui permet de lui soutirer pas mal d’argent. En même temps, Peter Hill, journaliste criminel freelance désœuvré retrouve un ancien ami flic qui lui donne un tuyau intéressant pour un article, ou peut-être un roman : une curieuse affaire, à propos d’une femme ressemblant à Greta Garbo qui serait recherchée par la Sécurité… Ce qui est curieux, c’est qu’on ne retrouve plus trace de cette affaire… Le Ministre de la police, responsable du chômage de Peter Hill, tremperait dans cette affaire… une de plus

Vous vous souvenez de Per Wahlöö et Maj Swöwall, les 2 auteurs suédois des romans policiers avec l’inspecteur Beck… D’ailleurs, vous trouverez une intéressante entrée sur wikipédia sur ces auteurs.

En 1975, Per Wahlöö meurt. Son épouse refait un roman, tout à fait dans la même veine avec un certain Thomas Ross. Tous les ingrédients sont prêts pour espérer une série, mais malheureusement, ce livre est resté sans suite. Néanmoins, pour les nostalgiques de l’inspecteur Beck, ce livre-là en rappelle les meilleurs moments.

Flight Plan de Robert Schwentke avec Jodie Foster

flight.jpg

Son mari vient de se suicider. Judy Foster, ingénieure aéronautique prend l’avion avec sa fille et le cercueil dans la soute pour aller l’enterrer aux Etats-Unis. Elle se réveille en plein vol et s’aperçoit que sa fille a disparue et reste introuvable dans tout l’avion. Comment perdre un enfant dans un avion en plein vol ? Sa recherche oscille entre désespoir et folie.
L’idée de base est sympa, Jodie Foster est une bonne actrice, bref, ça aurait pu. Ben, en fait, c’est pas. C’est le même rôle de mère angoissée que dans Panic room de Fincher (pas très bon non plus), mais avec l’inconvénient supplémentaire d’avoir un argument de départ d’intrigue qui ne tient pas la route (pas le truc de l’enfant qui disparaît, autre chose que je spoilerai pas). A partir de là, il devient impossible de vraiment accrocher à ce film, même si quelques péripéties sont intéressantes.
Bref un film évitable.

28 jours plus tard… de Danny Boyle

28jours.jpg

Un groupe d’activistes contre la vivisection viennent faire une opération coup de poing pour libérer des singes. Mais l’un d’entre eux a reçu une injection d’une substance particulièrement mortelle. A peine libre, il mord une des activistes qui se transforme aussitôt en en vampire cannibale.
Oué je sais, annoncé comme ça, un film sur des vampires cannibales mort-vivants, ça fait un peu caricature. Et je ne prétendrais pas que c’est un excellent film. Néanmoins, sur un scénar d’horreur gore assez classique, on a de belles images et une belle façon de filmer. La vision de Londres désertique est impressionnante. Alors, si vous êtes plutôt amateur, même vaguement comme moi, c’est sympa et comme c’est exagéré, côté vampire mort-vivants cannibales, ça fait pas vraiment peur.

Bon, maintenant, il y a un mystère avec ce film : j’ai vu le début quelque part chez quelqu’un mais chez qui et pourquoi ? Si vous êtes ce quelqu’un, éclairez-moi…

Et enfin, je sais que vous vous êtes toujours demandé si l’Etoile Noire avait réellement une puissance de feu suffisante pour détruire Aldorante ?
Eh bien, voici la réponse.

Ah oui : une pub pour un rasoir Philips qui rase partout. C’est en anglais, mais c’est en image, vous comprendrez…

Ce contenu a été publié dans Films, Lectures. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.