Kro dans le Kent – 1

Sur un WE, nous avons fait une virée dans le Kent, qui s’est avéré à la fois plus proche de Paris que je ne l’aurai cru et plus intéressant que je ne le pensais. Au programme : Canterbury et Leeds (Leeds dans le Kent, pas la grosse ville industrielle du nord de Londres).

Canterbury, tout d’abord.

Canterbury est une ville du Kent, dans le sud de l’Angleterre, sur la rivière Stour, située entre Londres et Douvres. Elle compte 42 000 habitants (en 2001). Elle est une des villes les plus anciennes du pays. (J’emprunte ces lignes à l’exposé de ma fille).

Canterbury est une ville agréable pour le shopping. On y circule relativement facilement en voiture et on s’y gare de même. Ensuite, on peut se balader dans des rues piétonnes aux magasins variés.
Nous avons mangé au Café Rouge. C’est une franchise de restaurant de style : brasserie française. Un grand soucis du détail pour décorer ce café : des affiches d’expositions de peinture parisiennes (j’ai retrouvé une affiche de ma collection personnelle !), on écoute le chanteur Corneille aux toilettes, le menu est en français, sous-titré anglais, etc. Les serveuses possèdent des expressions françaises de base comme « Bon appétit », « vous êtes servi », etc.

Nous avons été complimentés pour notre accent français quand nous avons passé commande des plats. Nous avons dû avouer que nous avions peu de mérite.

imgp4770.JPG

On y mange très bien, à des prix environs deux fois supérieurs à ceux d’une brasserie française. Mais ni la junk food, ni le Mc Do ne nous tentait et on n’a pas trouvé sur notre chemin autre chose.

Canterbury a de bien jolis batiments. Ici, la bibliothèque.
imgp4773.JPG

A Canterbury, il y a un magasin tout à fait original et réellement fabuleux : Built-a-Bear workshop.

Voilà comment cela fonctionne :

Vous choisissez votre peau de peluche parmi un choix assez vaste :

imgp4765.JPG

Puis vous allez à la machine à remplir les peluches :

imgp4757.JPG

(Nous avons vu passer un défilée de petites filles, réunies là pour un anniversaire, manifestant au slogan de « Stuff my bear »).
Là, il faut activer la peluche avec un rituel magique, différentes incantations, voeux et surtout : pose d’un coeur avant qu’on couse la peluche.

Ensuite, on passe dans les rayons pour acheter des habits. Là, on trouve vraiment de tout : t-shirt, perfecto, jean, costume de bobby ou de pompier, maillot de bain, peignoire, chausson, i-pod, lunette, etc.

Le doudou peut bien sûr passer dans la cabine d’essayage pour se changer.

L’idée génial du magasin, c’est de pousser l’idée jusqu’au bout.

imgp4766.JPG

Muni de votre doudou dans sa boite de voyage, vous pouvez ensuite vous rendre à la Cathédrale de Canterbury.

imgp4777.JPG

La toute première construction de la cathédrale de Canterbury est l’œuvre de Saint-Augustin (vers 600). (Je reprends l’exposé de ma fille).
Elle fut ravagée une première fois par le feu en 1067, puis une seconde fois en 1174, quatre ans après l’assassinat de Thomas Becket dont je vous parlerai tout à l’heure.

La cathédrale fut reconstruite dans le style gothique.

Elle abrite le tombeau d’Edouard, le Prince Noir (14è siècle), qui gagna la bataille de Poitiers où il fit prisonnier Jean le Bon, ainsi que celui d’Henri IV (14ème siècle). Et celui de Jeanne de Navarre (13 ème siècle), épouse de Philippe le Bel.

imgp4800.JPG

Alors, Thomas Becket, maintenant. Quand j’étais au lycée, je suis tombée chez ma grand-mère sur le texte de la pièce de théâtre Becket ou l’honneur de Anouilh. Pour une raison absolument mystérieuse, j’ai tout de suite été fan de cette pièce, que j’ai finalement vue à Paris il y a quelques années, avec Torreton dans le rôle d’Henri II. Toujours aussi fan.

Thomas Becket a une vraie vie de roman. Jeune homme, il est ami avec Henri II et très dévoué à son roi. Ils boivent et forniquent ensemble et en bonne entente. Henri, cherchant à mettre la main sur le pouvoir de l’Eglise, nomme Becket archevèque de Canterbury… et là, tout change. Thomas prend sa charge au sérieux et défend les intérêts de l’église. Il se fâche avec Henri, fuit en France, fait la paix Henri et revient en Angleterre. Là, il est assassiné par 4 chevaliers dans la cathédrale.

imgp4786.JPG

Ici, cette bougie brûle pour marquer l’endroit où Becket a été assassiné. Après sa mort, sa dépouille s’est mise à faire de nombreux mirables, a attiré des pélerins de toute l’Europe. Becket a battu Henri après sa mort. Il a été obligé de faire pénitence publiquement, nu et frappé par les moines pour obtenir son pardon.

Le soir, nous sommes allés nous perdre dans le fin fond du Kent pour trouver un B&B, en pleine campagne : West Forge, à Leeds.

Un vrai B&B, tenue par une mamie bavarde, dans un immense jardin.

imgp4808.JPG

imgp4810.JPG

Ce contenu a été publié dans Tourisme. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

3 réponses à Kro dans le Kent – 1

Les commentaires sont fermés.