Restaurant : La gare, Paris XVIe
Apéritif melon
Le salon des Parcs et Jardins de Rueil
La gare
19, Chaussée de la Muette
Paris 16e
Très joli bâtiment quand on arrive de nuit, il trône, bien éclairé, au milieu de la place. La gare est placée sur la voie de l’ancienne ligne de train de la Petite Ceinture, c’était autrefois la gare de Passy La Muette.
La déco intérieure est cosy et se veut chaleureuse. Pour le cosy, c’est réussi, pour le chaleureux… la salle est tellement immense que c’est difficile. Le service est rapide et sympa, mais tout cela donne un peu l’impression d’une cantine chic ou restau d’affaire pour le soir, où il faut servir vite et bien et vite faire tourner les services. Le lundi soir, on baigne dans une ambiance jazz agréable.
Les plats étaient bon, du genre cuisine française poliment inventive, comme magret de canard aux figues, ou tian d’agneau ou encore sorbet fraise/basilic sur rhubarbe et brioche pain perdu.
Rien à dire : c’était fameux, mais c’est loin d’être le seul restaurant parisien où j’ai mangé ce type de cuisine. Ça me rappelle en particulier le Café noir, dans sa première époque.
Ce restau a été élu « Meilleur restaurant tendance 2007 ». Certes, c’est très tendance et les gens qui y mangent ont l’air aussi très tendance. Trop tendance ? trop rentable, peut-être… Un très bon restaurant, à la très belle décoration, mais finalement sans âme.
Apéritif du Soleil – Melon
Dans la série : gastronomique, on m’a offert un apéritif au melon de la région de Bordeaux, un vin pas si léger (10°) au melon. Très agréable à boire, même quand il n’y a plus de soleil.
Le salon des parcs et jardins de Rueil-Malmaison
J’y vais tous les ans, même si je reconnais que j’y achète plus de nourriture que de plantes, mais faut reconnaître que je n’ai pas de jardin, alors que j’ai un frigo. Le reportage photo est de Leirnette.
Un passage au stand des plantes bizarres :
Des plantes-cailloux ou lithops, des plantes de désert d’Afrique du Sud.
Encore plus curieux : des plantes myrmecophiles, c’est-à-dire des plantes qui vivent en symbiose avec les fourmis. Ce sont des plantes tropicales. L’association est bénéfique aux deux parties : la plante offre aux fourmis un abri et parfois de la nourriture, les fourmis assurent la protection de la plante contre divers animaux herbivores, depuis des chenilles jusqu’aux grands mammifères et partagent de la nourriture avec la plante.
Il y avait également des animaux, comme ce beau lapin (adulte).