Kro à Volo

Concert privé de Volo organisé par Opéra-musique

Concert privé de Volo organisé par Opéra-musique

Parfois, la chance prête aux geeks. C’est bien parce que je suis vissée sur mon mail en permanence ou presque que j’ai pu être dans les toutes premières à répondre à l’invitation lancée par opera-music, le label de Volo. J’ai donc gagné 2 places pour un apéro à Volo + concert en appartement. J’y suis allée avec Leirnette.


Un mot sur opera-music, d’abord. C’est un label indépendant, vraiment indépendant puisqu’ils sont au départ de la diffusion des artiste qu’ils produisent. Récemment, je vous conseillais la lecture du blog d’arbobo qui parlait du téléchargement de musique en ligne. Opera-music regroupe à peu près tout ce qu’il disait souhaitable. Tout d’abord, on télécharge du vrai mp3, qu’on pourra copier à loisir sur autant de support que l’on veut. Certes, vous allez me dire que le mp3, c’est quand même un format propriétaire, contrairement à l’ogg, mais comme je suis vendue au Grand Capital, mon lecteur ne lit pas l’ogg.

Ensuite, avec la musique elle-même, on télécharge la jaquette du CD. Ce qui permet éventuellement de se graver son CD, mais surtout d’avoir les paroles, d’apprécier le visuel de la pochette, d’avoir les crédits, bref, toutes sortes de choses bien utiles quand on s’intéresse à ce qu’on écoute.

Et enfin, en cas de soucis pendant le transfert (ça m’est arrivé une fois), le problème est réglé rapidement et aimablement, sans que j’ai besoin de prouver 12 fois que je ne voulais pas voler de la musique, sale pirate potentielle que je suis.

Donc, opera-music ne se contente pas d’être un « label de music pas classic » qui respecte ses clients (et je suppose ses artistes), mais en plus, ils ont des idées sympathiques, comme ce concert privé.

Après un accueil apéro, nous sommes allées dans une pièce magnifique, charpente en bois, fenêtres sous toit, vautrées dans un grand canapé rouge, à 1 m de la « scène » dans des conditions d’écoute et de convivialité exceptionnelle… Leirnette était aux anges.

Si vous lisez régulièrement mes Kro, vous avez entendu parler du dernier album de Volo, kroniqué ici.

Mais pour les distraits, petite révision :

Volo, c’est un groupe créé par les frères Volovitch, dont l’un des deux est Frédéric, un membre des Wriggles et l’autre, Olivier, déjà à la régie de ce même groupe.

Après un premier album prometteur appelé « Bien Zarbos » et un live enregistré aux Blancs manteaux, ils viennent de sortir un nouvel album, « Les jours heureux », plus travaillé, plus riche, plus mieux.

Dans la foulée, ils ont ramassé 4 clés chez Télérama qui les compare à Brassens. C’est quand même marrant, dès que des chanteurs français font des textes jolis accompagnés à la guitare, on les compare à Brassens. C’est flatteur, mais ça me semble un peu vite fait, non pas en terme de qualité, simplement, ça me semble impropre.

Volo fait des mélodies agréables et variées, accompagnées à 2 guitares jouées avec (pour ce que je suis capable d’en juger, c’est-à-dire mal) une certaine virtuosité. Et surtout, Volo, ce sont 2 très belles voix, s’accordant particulièrement bien. C’est peu courant, les groupes dont les membres chantent réellement à deux voix et c’est un plaisir à écouter. Hier soir, Olivier avait le rhume et parfois, la voix tremblait un peu (c’était sans micro), mais tous les crooners vous le diront : une voix un peu prise, c’est plus sexy !

Que chante Volo ? Selon Libération, des histoires de garçons. Comment vous dire à quel point je trouve ce commentaire stupide ? Bénabar chante des histoires de garçons quand il chante : « il y a une fille qui habite chez moi ». Volo chante avec des textes souvent poétiques des histoires de gens, de vrais gens qui le plus souvent, tentent de faire de leur mieux.

Il y a plusieurs façons de faire des chansons sur la rupture… Dans les chansons de Volo, on n’a pas l’impression que les mecs sont trahis par les filles qui sont toutes des salopes. On a l’impression de gens qui s’aimaient et qui ne s’aiment plus, c’est ainsi. Ou encore qui avait cru s’aimer. Ou qui se séduisent pour un moment parce que c’est bien agréable, mais on est pas obligé de signer un CDI à chaque fois. Des gens qui essaient d’être heureux sans faire trop de dégâts autour et si possible, en gardant le sens de l’humour.

Selon Libé, toujours, leurs chansons parlent de filles faciles et de filles qui mettent les voiles… Volo parle de « Filles faciles » autant que de « Préférence nationale » si vous percevez avec moi le côté proprement injurieux de ces formules.

En cette période de pères dépossédés de leur enfant par des mères castratrices et sans scrupules (vous écoutez Cali ?) Volo a la délicatesse de faire une chanson non revancharde et intelligente sur ce thème, dans laquelle l’enfant ne paraît comme un otage. Un bonheur.

Mais Volo parle aussi de mondialisation, d’intégrisme, d’affaires délictueuses de gros sous et de décervelage, avec douceur, avec le sourire, ce qui n’empêche pas d’être sérieux.

Le dernier charme de ce groupe, c’est leur espèce de timidité. Les Wriggles, ça ne donne pas trop la grosse tête apparemment. Ils n’ont pas des airs de donner des leçons, de se poser comme les gentils et les défendeurs de causes… on a presque l’impression que parfois, ils s’excusent d’être maladroits sur scène, un peu timides ou pas être sûrs d’être bons…

Mais ils le sont. Allez voir Volo dans leur prochaine tournée.

Ce contenu a été publié dans Concert. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

1 réponse à Kro à Volo

Les commentaires sont fermés.