I love techno… moi non plus

Le département des Yvelines a lancé une campagne publicitaire intitulée : Les Yvelines, un département fou de technologie.

Voilà l’image qui l’illustre…

lovetechno.jpg

En juin dernier, plusieurs associations ont eu comme un choc en découvrant cette pub, le genre d’associations qui travaillent pour qu’il y ait plus de femmes dans les sciences : Femmes et mathématiques, femmes et sciences, Femmes ingénieurs, mais aussi l’ANEF (association nationale pour les études féministes) et La Meute (contre la pub sexiste).

Vous noterez la subtilité du cadrage : uniquement les parties « utiles » du corps des femmes : lèvres, seins et sexe. Bien visé !

Mme Marie-Hélène Lopez-Jolivet, maire de Vernouillet et conseillère générale (PS) du pays de Triel s’est exprimée sur le site de la Meute en ces termes : « Quand on veut valoriser l’intelligence et la technologie, on ne coupe pas la tête de la femme des Yvelines ». C’est une des façons de dire ce qu’on en a toutes pensé.

Les lettres de protestation n’ont pas vraiment eu l’écho espéré. Que ce soit du côté du président de région, M. Bédier, ou du côté de la Ministre Valérie Pécresse, on nous a répondu que cette publicité était décalée, humoristique, respectable et sans ambiguïté…

Pour le coup, je suis d’accord : cette pub est sans ambiguïté, elle est sexiste.

Et pour vérifier à quel point elle est sans ambiguïté, voici un petit détournement qui, je l’espère, vous fera à vous aussi aimer la techno.

lovetech.jpg

Si ça vous tente, vous pouvez aller faire un tour sur le site des Yvelines. Il a un livre d’or qui ne dit que du bien. Certes, il est modéré… mais si vous voulez y déposer votre avis…

D’autres commentaires ici.

Ce contenu a été publié dans Pelleteuses, vêtements et inclassables, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à I love techno… moi non plus

Les commentaires sont fermés.