Kro de mai…

En ce moment, à  Paris et ailleurs en France, fleurissent les commémorations autour de mai 68. On trouve de tout, y compris la boîte de thé Fauchon et le pavé en mousse (pour faire des GN 68) ?

Nous avons été  visité 2 expositions d’affiches de mai 68.

Le 15 mai 1968, un atelier d’affiches est créé au sein de l’Ecole des beaux-arts. Quelques jours plus tard, les occupants de l’Ecole des arts décoratifs fondent à leur tour un « Atelier populaire ». Pendant plus d’un mois, des assemblées générales réunissent quotidiennement artistes, étudiants et travailleurs pour discuter des thèmes et des slogans mis en avant dans les affiches qui sont réalisées le jour même.

Le principe : les affiches ne sont pas signées, pas de vedettariat des auteurs, elles sont assumées en commun et elles sont faites par des pros, puisque c’est des étudiants des beaux-arts ou des arts déco.
Si certains slogans sont absolument datés, d’autres sont encore très actuels. Je vous ai sélectionné :

une célèbre :

Ironie… cette affiche originale a été vendue aux enchères à Drouot pour 1500€

Nos visites étaient dans le XIe,  la galerie Anatome présentait la collection de la BNF. Très belle collection, il faut le dire, avec des numéros de « L’enragé », journal dans lequel sévissaient déjà Wolinski, Siné et Topor.

J’ai voulu faire des photos et il m’a été dit que c’était interdit. J’ai protesté en arguant que les affiches étaient libre de droit (c’est le principe même…), Eh bien, voyez-vous, si les affiches sont bien libre de droit, la collection de la BNF ne l’est pas ! Les raffinements autour des lois sur la propriété des œuvres sont infinies…

Pour le plaisir, une autre affiche libre de droit dans une collection sous copyright :

Si les aventures de mai vous tentent :

Un site avec toutes les manifestations

un site avec toutes les affiches

et un livre d’affiches

Ce contenu a été publié dans Evénements - expositions. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Kro de mai…

  1. Jessica dit :

    Ah bon c’est pas une pub pour nous faire manger du boeuf? zute…

  2. leirn dit :

    Ce sont des vaches folles… 🙂

Les commentaires sont fermés.