Kro en vrac

Chaussures

La galerie Plisson

Braquage à l’anglaise

Je dois tout à ton oubli

Chaussures :
J’ai découvert l’existence des converses il y a longtemps, pour tout vous dire, en regardant “I, Robot”. Le début de ce film est un vrai spot publicitaire et en particulier, non seulement Will Smith chausse des converses, mais en plus, il prononce le nom de la marque.

photo1.jpg

En fait, les converses ont un seul inconvénient : elle coûte environ 60-70€.

Quant aux fausses converses, elles ont souvent tendance à avoir une semelle qui ressemble à du bois. Alors que faire ? Attendre des soldes… et ne pas acheter de converses, d’ailleurs, mais des Ethletics.

Elles sont trop classes avec leurs fausses tâches de peinture.
Par ailleurs, elles sont issues du commerce équitable, donc, en plus, on a bonne conscience et surtout : Neutre en CO2
Je vous explique ce concept, nouveau pour moi :
Les chaussures sont fabriquée au Sri Lanka et au Pakistan. Donc, faut les acheminer. Le fret provoque des émissions de CO2. Neutre en CO2 signifie que les émissions de CO2 sont compensés pour tous les produits : Ethetic finance des projets qui vont compenser ce qu’ils émettent. Avec la facture, on reçoit une copie du certificat de compensation CO2 liée à la fabrication et l’acheminement de des chaussures.
C’est une société appelé Climat mundi qui gère ça. Je n’ai aucune idée sur le sérieux de cette opération.

La Galerie Plisson
Philip lisson est “peintre de la marine”. Il est connu pour ses photos de mer, bateaux, phares, etc. Il existe quelques galeries Plisson qui vendent des reprographies d’une qualité irréprochable et impressionnante.
Nous avons passé du temps aux Sables d’Olonnes dans la Galerie pêcheurs d’images à lécher les différentes toiles…

507-01-334-31.jpg

Nous avons finalement craqué pour l’Abeille Bourbon, l’énorme bateau de sauvetage de la SNSM, en pleine tempête.
Leirnette y a acheté une Plisson box : des boites qui se mettent au mur en déco :

027-02-0111.jpg

Film : Braquage à l’anglaise, film de Roger Donaldson avec Jason Statham

18949821-w434-h-q801.jpg

Jason Statham joue très bien les truands anglais et il le montre encore dans ce film. Lui et sa bande de potes de l’Eastend vont enfin faire le coup de leur vie : ils ont un tuyau impeccable pour braquer la Lloyd. Mais en vidant les coffres, ils découvrent des photos ultra compromettantes pour la famille royale.
Ce film est inspiré d’une histoire vraie. A quel point est-il fidèle, je n’en sais rien, probablement assez fidèle. Le scénario est bien construit et les acteurs sont bons. Malheureusement, la première partie du film est très lente et sans beaucoup de surprises. La deuxième partie (une fois le braquage réalisé) est meilleur, mais on est un peu fatigué.
C’est un plutôt bon film finalement mais où on s’ennuie quand même.

Livre : Je dois tout à ton oubli de Malikka Mokeddem

images1.jpeg

Selma Mouffid est médecin à Montpellier. Elle a coupé les liens avec sa famille qui vit dans le désert algérien, se contentant d’envoyer de l’argent. Et un jour, suite au décès d’une patiente, elle fait un cauchemar : elle voit sa mère étouffer le nourrisson qu’une de ses tantes vient de mettre au monde.
Ce souvenir refoulé, fondateur de la relation empoisonnée entre la fille et la mère va poursuivre Selma à travers tout le livre.

Malika Mokeddem déguise en roman une histoire certainement largement autobiographique… ce qui rend parfois le récit un peu artificiel. Intéressant en soi, ce récit sur l’arrachement de sa culture, l’exil pour la liberté, le rôle des femmes dans la famille algérienne et leur devoir de se sacrifier pour sauver l’honneur… Ce n’est pas l’oncle incestueux qui tua le bâtard gênant, le sale boulot des hommes se nettoie entre femmes, femmes qui perpétuent et maintiennent la tradition des hommes.
Ce qui me gêne finalement dans les livres de Malika Mokeddem, c’est son style, tellement riche qu’il en devient lourd, style “académique” auquel je suis peu habituée, mais que finalement, je n’apprécie pas tellement. J’ai préféré son livre “Mes hommes”.

Finissons par une image idiote.

Ce contenu a été publié dans Evénements - expositions, Films, Lectures, Pelleteuses, vêtements et inclassables, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.