Livre :
The Ladies of Grace Adieu and other stories de Susanna Clarke
Restaurant :
L’Afghanistan
BD (Roman graphique) :
Trois ombres de Cyril Pedrosa
Pour commencer, aujourd’hui : grosse journée d’action de la Recherche en France.
Pour fêter ça, voici une photo de la procession qui a enterrée l’université Paris X (renommée : Université Paris Ouest – Nanterre – La Défense) :
Livre :
The Ladies of Grace Adieu and other stories de Susanna Clarke
Ce livre de nouvelles se situe dans le même univers que “Jonathan Strange et le Dr. Norrel” qui, je vous le rappelle est un prix Hugo qui vaut la peine. Relisez la Kro 🙂
Nous nous retrouvons dans le XVIIIe anglais : un ecclésiastique s’installe dans une minuscule paroisse de campagne et rencontre un gentlemen féérique qui découvre être de sa famille. Trois jeunes femmes ont des pratiques plutôt étranges et inquiétantes pour préserver leur tranquillité dans un monde qui dépend des hommes. Une jeune femme fait tout ce qu’elle peut pour récupérer le jeune capitaine qu’elle aime, séduit par une fée. Un médecin juif et un Prince de féérie débattre de la manière d’élever leur enfant…
Les nouvelles sont sympathiques à lire et surtout, le livre est joli car il est illustré avec beaucoup de talent par Charles Vess.
Cette nouvelle-ci se passe près du village de Wall, dans l’univers de Neil Gaiman.
A lire plutôt si on a déjà lu Strange & Norrel. On retrouve le même charme et la même parodie légère que dans l’autre livre.
Restaurant Afghanistan
48 rue St Maur
Paris XIe
J’avais envie de refaire un restau afghan car j’avais gardé un bon souvenir du précédent. Mais j’avais oublié où était le précédent… et je suis donc retourné au même. La dernière fois, c’était 2004… Rien à changé… Toujours aussi bon.
Que mange-t-on dans un restau afghan… un peu comme en Inde, c’est vrai… Mais les nans sont fait à la semoule et non à la farine (et je trouve ça meilleur). On mange des pâtes, genre gros raviolis ou grandes tagliatelles… On mange aussi du sucré salé, des aubergines et des dahls, et des sauces à la crème fraiche mais pour autant, ça reste très différent de l’indien. Par d’autre côté, ça ressemble à ce qu’on mange dans les restaurants persan ou turcs.
Certains plats sont assez épicés, méfiez-vous éventuellement. La serveuse est très aimable, elle vous expliquera.
BD (Roman graphique) :
Trois ombres de Cyril Pedrosa
Dans un univers qu’on pourrait dire de fantasy, Joachim vit paisiblement à l’écart du monde avec ses parents. En lisant les premières du livre, vous aimeriez rentrer dans ce livre. La vie est simple, pleine des joies quotidiennes de sourires, la nature et belle. Mais un jour, tout bascule… et quand vous lisez ces lignes qui vont vous plonger dans l’histoire, vous regrettez que le prologue n’ait pas duré plus longtemps.
Un soir, ne parvenant pas à trouver le sommeil, Joachim remarque trois ombres qui les guettent depuis la colline en face…Ce sont des cavaliers qui s’évanouissent dans la brume dès qu’on les approche.
Ils viennent chercher Joachim, il n’y a rien à faire faire. Pourtant, son père décide de fuir avec l’enfant. En dehors de leur campagne, le monde est moins simple, profiteurs de misère, marchand d’esclaves mais aussi de braves gens. C’est l’histoire d’un voyage long et inquiétant pour Joachim et son père. C’est une histoire poétique, parfois amusante, parfois grave, servie par un graphisme très agréable. Le style noir et blanc, pinceau et encre, permet un graphisme auquel j’ai vraiment accroché. Les critiques disent que c’est un ouvrage majeur de 2007 et je suis bien d’accord. Par ailleurs, j’ai de plus en plus de mal à accrocher aux BD de format standard, ça ne me tente plus. Je préfère de beaucoup les romans graphique dans lesquelles une histoire à le temps de s’installer.
Que font vos gants, quand vous n’êtes pas là ?
1 réponse à Kro