Les dernières victoires de la musique ont eu lieu il y a un moment maintenant. Mais suite à ce que j’y ai vu, j’ai eu envie d’écouter un peu plus certains artistes.
Renan Luce, Repenti
C’est un chanteur agréable et plutôt inoffensif. Il chante sur des mélodies légères, plutôt calme, avec des paroles amusantes. C’est pas un texte brillant, un rythme d’enfer, un orchestration audacieuse… ce n’est rien tout ça. Mais ce n’est pas non plus du préfabriqué sans âme. C’est sympa à écouter.
Dionysos : La mécanique du coeur
Le site : http://www.dionyweb.com/site/index.php
Jusque là, Dionysos ne me fait aucun effet. Je restais imperméable aux “petits anoraks” (oui, je sais, elle est facile) et tout aussi peu intéressée par le “Jedi”. Sur le dernier album d’Olivia Ruiz, Mathias Malzieu avait écrit 2 chansons, La femme chocolat et Goûtez-moi, que je ne suis pas loin de considérer comme les moins réussies.
Je ne comprenais pas bien quand je lisais que Mathias Malzieu était un bon auteur.
Et voilà la Mécanique du coeur. C’est un “concept album”, même si le terme est sûrement dépassé et je ne sais pas comment on dit maintenant. C’est à dire que c’est un album qui raconte une histoire, celle de Jack qui aimait Miss Camelia à l’école et qui avait Joe comme rival. Il a eu le coeur brisé, tellement brisé qu’il doit maintenant le faire réparer et si possible le préserver d’autres pannes, d’où le titre.
Sur cet album, de nombreux invités, telle Emily Loizeau, Arthur H, olivia ruiz, Grand Corps Malade, Jean Rochefort, Alain Bashung… Le tout est vraiment très intéressant, c’est une belle mécanique qui tourne bien en associant des styles de musique et de texte très différents.
Peps : Au sourire de l’âme
Le site : www.pepsmusic.com/
Un chanteur qui par moment, pourrait ressembler à Volo, mais avec des rythmes plus groove, plus latino aussi. Une voix douce, de jolis textes. La chanson “Libertad”, celle qui est connue, est très agréable mais le reste de l’album est bien aussi alliant des styles un peu différents, mais toujours des jolies mélodies, certaines rythmées et dansantes, et de beaux textes aussi. Bon, j’ai du mal à m’expliquer. Alors, écoutez en un bout et vous comprendrez.