La Médina, ça veut dire : la ville. Ici, même, la vieille ville. Fès est célèbre pour sa Médina, patrimoine de l’UNESCO, la plus grande du monde.
Fès comporte environ un million d’habitants. C’est une des quatre villes impériales, avec Marrakech, Meknès et Rabat.
Fès est construite comme une succession de quartier, depuis le centre de la Médina du XIIe siècle, jusqu’à Fès-ville nouvelle, construite au temps du protectorat français (là où se trouve l’hôtel).
Partons à l’envers du sens où on découvre la ville : le centre d’abord, la partie la plus vieille.
La porte de Bab Bou Jeloud, coté pile… Le côté face est en pleine réfection, comme beaucoup d’endroits de la Médina qui tombait à l’abandon.
J’avais très peu de temps pour visiter la Médina. J’aurai pu y faire des dizaines de photos, on peut y passer la journée, il y a des milliers de choses à voir… un chaton couché dans un étalage de chaussures, des petits gâteaux crémeux et chocolatés en train de pencher au soleil, des alignements presque sans fin de magasins de vêtements, surtout.
Dans la Médina, pas de véhicule, c’est impossible, trop de monde. Des ânes transportent des marchandises.
Si on sort de la partie la plus ancienne, on arrive sur une immense place :
Un peu plus loin, le Palais royal :
De là, on passe dans une autre médina, plus récente.
De la laine fraîchement coupée :
Un dentiste :
La encore, c’est impressionnant. On a l’impression que les boutiques ne vont jamais en finir. Mais acheter dans la Médina est infernale. J’étais avec une marocaine qui me disait qu’elle détestait acheter ici, le marchandage, les prix flous, elle n’aime pas du tout.
Il faut passer un temps fou ici pour y faire ses courses.
Curieuse architecture entre le haut et bas…
Mais je n’ai eu le temps de ne visiter aucun bâtiment.
3 réponses à Fès : la Medina