Fès : école

La dernière Kro à l’école…

D’abord, comme toujours quand je vais quelque part, je photographie les écoles. Le système scolaire est resté calqué sur le système français : primaire, collège et lycée.

Tellement calqué, que j’ai été surprise par ces illustrations sur les murs d’une école primaire :

DSC05236.jpg

DSC05237.jpg

Ces 2 gamins ont un look très occidental, tout de même…

Voici un collège chic du centre-ville :

DSC05259.jpg

Un marocain sur deux de plus de 10 ans est illettré. Les filles ont 20% de moins de chance que les garçons d’aller à l’école en zone rurale. L’école est gratuite et obligatoire jusqu’à 15 ans depuis 2002. Mais elle perd beaucoup de monde entre le primaire et le collège. Le travail des enfants (en particulier des filles placées comme domestiques dans les maisons) est une ressource importante pour les parents. Et jusqu’à présent, les fournitures scolaires (y compris les livres) étaient à la charge des parents. Depuis cette année, les enfants reçoivent un “kit cartable” : tout un cartable, livres et fournitures pour un an. J’ai discuté avec la responsable de cette mission au ministère de la recherche, qui m’a raconté à quel point la logistique a été compliquée.

Et ensuite, voici l’université de Fès :

DSC05225.jpg

La ville de Fès abrite des plus anciennes universités du monde arabe et occidental : VIIIe siècle au moment de la création de la ville. Ce bâtiment qui appartient à l’université Sidi Mohamed Ben Abdellah est dans une ancienne caserne, mais le site est agréable.

Ce contenu a été publié dans Tourisme, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.