Kro

Pendant le déménagement, les kros continuent…

Comme un roman de Daniel Pennac

Carbone modifié de Richard Morgan

Jumper de Doug Liman avec Hayden Christiansen

Comme un roman de Daniel Pennac

commeroman.jpg

Ce petit livre est un plaidoyer pour le plaisir de la lecture, pour faire en sorte que lire reste un plaisir malgré les injonctions de l’école. Retrouver le plaisir des histoires lues a voix haute, comme quand on était petit et alors que l’obligation scolaire risque de nous ôter (ou d’ôter à nos enfants) tout plaisir si on n’y prend pas garde.
En effet, le lecteur a un certain nombre de droits imprescriptibles, comme par exemple, le droit de ne pas lire, le droit de sauter des pages, le droit d’abandonner un livre, le droit de relire, etc. Lire n’est pas une pratique sacrée. C’est en tout cas en désacralisant la lecture qu’on peut retrouver ou redonner le goût de lire.
Si les mémoires de profs de Pennac sonnent encore une fois un peu trop belles pour être vraies, c’est un petit livre agréable à lire.

Carbone modifié de Richard Morgan

carbone_modifieP.jpg

Au 26ème siècle, l’humanité s’est répandue à travers la galaxie. La mort n’est plus tout à fait un problème, grâce au Carbone modifié, on peut vous sauvegarder dans une pile logée dans la base de votre cou. Si vous avez les moyens de vous faire “réenvelopper”, vous êtes chargé dans un nouveau corps. Pour les plus parano ou les plus riches, on peut même prévoir des téléchargement à distance régulier, au cas où on grille votre pile, en vous arrachant la tête d’un coup de blaster, par exemple.

Takeshi Kovacs est un ancien membre des corps diplomatiques des Nations Unies. Comprenez : les commandos d’élites. Cablés pour être ultra-rapides, conditionnés pour ne rien oublier, pour résister aux trauma mentaux, pour négocier et convaincre comme personne, bref, des super guerriers… qui ont eu tendance à péter les plombs après que leur commandant en chef les aient envoyé au massacre sur une planète rebelle.

Kovacs a viré hors la loi, il est abattu par la police… et se fait réenvelopper bien loin de chez lui, sur la vieille terre. Un milliardaire centenaire a “acheté“ ses services pour élucider son propre suicide… En effet, pourquoi se suicider, quand on se télécharge toutes les 48h avec une procédure automatique de réenveloppement dans un clone, au cas où on se ferait sauter la pile ?

C’est un roman de pur cyberpunk, du virtuel, des gens câblés, des drogues, des corpos qui magouillent, un scénar compliqué… Assez proche de ”Câblé“ de Walter Jon Williams, dans le style, en plus moderne, bien sûr.
On s’attache à Kovacs, son côté samouraï qui défend les faibles mais est impitoyable avec ses ennemis, son humour, plus un petit côté ”anar“, assez inattendu chez commando, mais ça lui vient de sa planète natale.

Bref, Carbone modifié est une excellente surprise et je m’en vais lire la suite des aventures de Kovacs. Par ailleurs, un film est en train d’être réalisé d’après le livre.

En passant, vous pouvez jeter un oeil à une interview où il dit des choses plutôt intelligentes…

Jumper de Doug Liman avec Hayden Christiansen

large_20080214-jumper-hayden-chrisensen.jpg

David Rice était un ado normal, amoureux d’une copine d’école, harcelé par des grands cons, la routine. Mais voilà qu’il découvre soudainement qu’il a la capacité de se téléporter. La vie devient soudain beaucoup plus simple pour lui. Après avoir pillé quelques banques, il mène une vie de rêve dans le luxe, se téléportant où bon lui chante, couchant avec qui il veut, et disparaissant dans l’instant. Cette fête perpétuelle et insouciante prend fin le jour où il rencontre une équipe de milicien envoyé pour le tuer.

C’est un teenmovie de super super héros. Quelques plans plutôt jolis avec le Colisée à Rome, le Sphinx, et d’autres zapping d’un endroit à un autre du monde, des effets spéciaux qui en jettent, un scénario indigent avec des ados. Distrayant.

Pour finir, je vous laisse jeter un oeil sur le casino de Chamonix, avec son toit en cuivre du plus bel effet…

SP_A0467.jpg

Ce contenu a été publié dans Films, Lectures, Tourisme. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Kro

Les commentaires sont fermés.