Enfin, pour une fois, je n’étais pas à Paris le jour où l’Helvète underground de mes amis organise une soirée jeux…
Jeux :
Filou : Die Katze im Sack
Space dealer
Filou : Die Katze im Sack
En français : acheter chat en poche, veut dire : acheter sans examiner ce qu’on achète. En allemand, die Katze im Sack kaufen.
(Ce qui me permet de me rendre compte que les gens qui appellent un sac pour faire les courses : une poche (une poche en plastique, par exemple), emploient en fait un terme de vieux français.)
(Alors que, en Suisse, on dira : un cornet Migros, mais je digresse).
C’est un jeu d’enchères où comme son nom l’indique, on ne sait pas ce sur quoi on enchérit. Chaque joueur met une carte aux enchères. Les cartes peuvent valoir des points, coûter des points, ne rien valoir ou annuler une carte présente.
Chaque fois qu’un joueur se couche, une nouvelle carte est découverte, permettant aux joueurs en lice de mieux mesurer sur quoi ils enchérissent. Et comme chaque joueur connait au moins une carte, la sienne, il peut bluffer, soit en quittant la partie très vite alors qu’il a mis une bonne carte qu’il n’a aucune chance de remporter, soit en restant dans l’enchère pour inciter les autres à aller chercher une carte pourrie.
C’est un jeu amusant et facile qui fonctionne bien et tourne vite. En plus, les dessins sont rigolos.
Space dealer
Une technique de jeu original : un jeu en temps réel, rythmé par des sabliers d’une minute avec un gros sablier général qui dure 30 min. C’est une mécanique classique de développement de sa planète, génération de ressources, départ en vaisseaux pour livrer ses marchandises et donc gagner des points de victoires.
Pas de combat à livrer, si ce n’est une option de sabotage éventuellement dans les règles avancées.
Ce qui rythme les actions, ce sont les sabliers (2 par personne, 3 éventuellement) que l’on retourne pour passer d’une étape à une autre (Un sablier pour extraire une ressource de sa mine, 2 sabliers pour une avancée technologique, 2 sabliers pour aller sur une planète…)
Ca tourne donc tout seul, chacun se gère (évidement, ça demande des joueurs honnêtes qui ne trichent pas mais bon, on est entre gens civilisés), essaie de garder un oeil sur les autres (pas facile) et quand les 30 min. sont écoulées… on compte les points.
3 réponses à Kro