Kro

Reveil-anar.jpg

Je suis dans une veine : tag de rue. Celui-ci vient de Genève. Il s’intitule : “Réveil anarchiste”.

American gangster de Ridley Scott avec Russel Crowe et Denzel Washington

Le secret de Brokeback mountain de Ang Lee avec Heath Ledger et Jake Gyllenhaal

Musique : Debout sur le Zinc

18828545.jpg-r_160_214-b_1_CFD7E1-f_jpg-q_x-20071011_093100.jpg

American gangster avec Russel Crowe et Denzel Washington

Nous sommes au début des années 70. Franck Lucas a été le chauffeur du parrain noir de Harlem. Personne n’a jamais fait attention lui… pourtant à la mort du parrain, c’est lui qui hérite du territoire. Il a été bien formé, il a des idées pour augmenter sa fortune : il va supprimer les intermédiaires dans la livraison de la drogue. Il va s’approvisionner directement au Vietnam.
En parallèle, l’inspecteur Roberts, seul flic non pourri de NY a la possibilité de monter une brigade spéciale, non corrompu de lutte contre la drogue.

18893245.jpg-r_760_x-f_jpg-q_x-20080117_014235.jpg

Thème ultra-classique : 2 grands acteurs, l’un est flic, l’autre est truant, ils vont se poursuivre.
Ce qui change, c’est le fait que ça se passe dans les années 70 (la reconstitution historique est impressionnante) et aussi, que du côté des “gentils”, il y a vraiment beaucoup beaucoup de pourris.
Le film est un peu long peut être mais c’est une bonne réalisation, qui peut rentrer dans les classiques du genre.

Le secret de Brokeback mountain de Ang Lee avec Heath Ledger et Jake Gyllenhaal

18879172.jpg-r_760_x-f_jpg-q_x-20070907_082409.jpg

Deux jeunes cow-boys, au début des années 60, sont engagés pour garder des moutons pendant la saison. Seuls dans cette région sauvage, ces deux garçons peu bavards finissent par être attiré l’un par l’autre. Mais si Jack n’est pas très étonné de son attirance pour les hommes, Ennis le vit plus mal. A la fin, de la saison ils se séparent pour ne plus se revoir. Mais 4 ans plus tard, Ennis fait la route pour revoir Jack qui, quoique marié, ne l’a pas oublié.

18879157.jpg-r_760_x-f_jpg-q_x-20070907_082406.jpg

C’est un presque un classique du cinéma gay… Deux hommes, à une époque et dans une région où ça ne se fait tellement pas d’être gay que leur relation ne peut même pas avoir de nom. Et que même s’ils en crèvent d’amour, ils vont mener leur vie en parallèle. La toile de fond, ce sont les magnifiques paysages de Brokeback mountain (m’en fous, j’ai maintenant un peu les mêmes à la maison). Heath Ledger joue très bien et il y a un excellent travail de maquillage, entre le début, où ils ont 18 ans, à peine, et la fin où ils en ont une cinquantaine.
Sinon, c’est un film plutôt lent, qui ne m’a pas enthousiasmé mais qui est touchant.

Musique : Debout sur le zinc

3596971021023.jpg

Il y a longtemps que je ne vous avais parlé musique. Debout sur le zinc, c’est de la chanson acoustique (enfin au début) un peu jazz ou un peu tsigane, mais aussi un peu klezmer, peut être, et un peu guinguette aussi.
Je me suis mise à écouter un peu par hasard, parce qu’à ma dernière tentative, je n’avais pas accroché à leur dernier disque De Charybde en Scylla. Je ne suis toujours pas fan de celui là, mais j’ai beaucoup apprécié les textes comme les mélodies de leur premier album du même nom que le groupe. Je vous le conseille sans réserve, je l’écoute en boucle au bureau depuis un mois.

3596971022020.jpg

Et je me suis dit que j’allais changé un peu. Je me suis mise à écouter L’homme à tue-tête qui est bien aussi même si pour le moment je trouve que la meilleure combinaison musique dansante texte poétique se trouve dans le premier album.

Ce contenu a été publié dans Films, Musiques, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.