Kro Film

Pas de tag ni de graph cette fois-ci, mais je continue à chasser.

Les invités de mon père d’Ann Le Ny avec Michel Aumont, Fabrice Luchini et Karine Viard
Harvey Milk de Gus van Sant avec Sean Penn

Les invités de mon père d’Ann Le Ny avec Michel Aumont, Fabrice Luchini et Karine Viard


Lucien Paumelle a toujours été un homme de conviction, résistant pendant la guerre, militant pour l’avortement, maintenant qu’il est veuf, à 80 ans, il décide d’aider des sans-papiers. Ainsi il épouse lors d’un mariage blanc une très jolie moldave qui a une petite fille d’environ 8 ans. Or, la jolie moldave n’est pas une gentille rescapée apeurée et pleine de reconnaissance. C’est une fille dure, qui en a vu d’autre, et qui compte tirer le meilleur partie de la situation pour elle et sa fille.
Les deux enfants de Lucien (Luchini et Viard) découvre avec effroi que leur père, si parfait, si intègre et si exigeant envers eux se met à faire n’importe quoi… Ce sera l’occasion pour eux de revenir sur leur propre parcours.

C’est un film amusant et en même temps plutôt subtil : c’est quoi faire de l’humanitaire et comment veut-on être payer en retour ? accepte-on les pauvres, s’ils ne sont pas des bons pauvres ? C’est aussi un film sur la faiblesse d’un vieil homme seul ou encore sur comment “tuer le père” pour pouvoir réussir à s’émanciper de son ombre. Luchini est drôle et n’en fait pas trop, Karine Viard est très bien, on passe un très bon moment.

Harvey Milk de Gus van Sant avec Sean Penn

Ce film raconte l’histoire vraie des 8 dernières années d’Harvey Milk, militant de la cause gay dans les années 70. En ayant assez de se cacher, de se faire, lui et ses amis, tabasser par les flics dans les bars gay dans l’indifférence générale, il décida de se présenter au conseil municipal de San Francisco et fut élu. En 1978, il fut assassiné avec le maire de la ville.

Gus van Sant réalise là un film au rythme curieux, qui commence par l’assassinat pour reprendre 8 ans plus tôt, quand Harvey Milk était encore peu soucieux de politique. Un film intéressant pour peu que l’on s’intéresse à cette cause, Sean Penn fait une belle performance, et la patte de Gus Van Zant dans la mise en scène est reconnaissable, bien que je serais bien en peine de dire pourquoi. C’est peut-être à cause de cette patte que je n’ai pas été enthousiasmée. Peut être aussi parce que je ne suis pas directement la cible, il est certain que ce film parlera davantage à des gays.

Pour autant, c’est certainement un film important, d’autant plus que lorsqu’un sénateur de Californie a proposé de faire du jour de la mort d’Harvey Milk, une journée de lutte contre les discriminations, Gouvernator Schwarzenegger a refusé… Comme quoi, même en Californie, ya encore un peu de boulot.

Ce contenu a été publié dans Films. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Kro Film

Les commentaires sont fermés.