J’avais dit que je ferai pas de Kro, mais un événement majeur me pousse à en faire une petite quand même. Figurez vous que le Canadien de Montréal a écrasé les Penguins de Pittsburg. Guidé par Jacques Martin, ils accèdent pour la première fois depuis 17 ans aux semi-finales de la coupe Stanley, pour la conférence de l’Est.
Dit comme ça, c’est passablement incompréhensible. Et depuis quelques jours, je voyais les titres de journaux qui annonçaient : “Le canadien a besoin de ceci ou cela”, je me demandais bien de quoi ça parlait. Le Canadien est donc l’équipe de Hockey de Montréal. Ce soir, nous faisions un repas multinationale, avec des personnes de Montréal, de Trois Rivières, d’Abitibi, d’Acadie, plus des Vaudois et des Milanaises. Nous n’avons pas vraiment regardé le match, mais on va dire qu’on avait un oeil sur lui… En même temps, regarder un match de Hockey n’occupe pas à 100%. Il y a 60 min de jeu, découpée en 3 périodes de 20 min, mais dans chaque période, il y a sans cesse des arrêts de jeux. Bref, ces 60 minutes sont étirées sur 3h, avec moult commentaires, rediffusion, et pub.
Finalement, et contre toute attente, le Canadien a gagné 5-2, mais après, j’ai toujours aucune idée des règles du hockey, sinon qu’il faut pousser un palet dans une cage et qu’on a le droit de se taper dessus (sauf qu’on prend des punitions).
Bref, après la victoire du Canadien, Montréal développe une ambiance de type victoire du PSG à Paris. Les gens envahissent la rue Sainte-Catherine avec des drapeaux et gueulent ohééééé, ohé ohé ohééééé.
Une important force policière a été déployée… ce qui va faire tout de suite 700 flics, même pas habillés comme Robocop (la présence policière est discrète à Montréal).
Il parait qu’ils ont chargé pour disperser la foule… j’attends les news demain.