Kro Genre

55175_374_doodle_grub_tres_bon_jeu_gratuit_pour_iphone_et_ipod_touch.jpgTrop de travail ces temps-ci pour faire des Kros… et je peux vous assurer que je n’étais pas à la plage ou en train de me balader en forêt : le temps est toujours aussi pourri.
Donc, peu de temps libre pour lire ou voir des trucs… surtout que je fais des Sudoku sur mon ipod, c’est n’importe quoi. Je joue à Doodle Grub aussi, un jeu mignon avec une chenille qui mange des pommes sans se faire croquer par les hérissons. Il a été réalisée par la bloggueuse Laurel et son copain PixOwl.

Pour se remettre en train doucement, on va commencer par une petite kro “Nouvelles du genre”.

Tout d’abord, Judith Butler est venue à Lyon. Pour que vous vous rendiez compte, imaginez que vous soyez fan de logiciel libre et que Stallman vienne en conférence… ou encore que vous soyez apple addict et que ce soit Steve Jobs… Vous voyez l’idée ? Ben, pour le genre, C’est Judith Butler.

Et comme Judith Butler est l’initiatrice du Queer (même si elle s’en défend, mais c’est trop long à expliquer), quand vous allez à une conférence de Butler, vous avez toutes les chances de pouvoir réviser toutes les variations d’identités sexuées : transsexuel-le, transgenre, intersexe, martien, travesti, lesbienne, gay, et autre bi-zarre (on m’a parlé récemment des cisgenres qui correspondraient plus ou moins à des transidentités qui conserveraient intact le sexe biologique apparent. J’ai dit que ça ressemblait pas mal à de la cis-masturabation intellectuelle, mais bon, j’attends de voir).

Butler.jpg

Bref, pour revenir à nos trans-moutons, en regardant le public d’une conférence de Butler, vous comprenez que le sexe biologique est bien peu de chose. D’ordinaire, dans un auditoire, vous êtes capables d’identifier sans ambiguité le sexe des gens autour de vous (ou du moins, vous le pensez et ça vous rassure). Vous qui entrez ici, perdez toute espérance de ce type. Il y avait bien une dizaine de personnes dans cet amphi sur lesquelles il était impossible de se prononcer. A cela, il faut ajouter la dizaine de personnes sur lesquelles on se trompe mais on ne le sait pas, la dizaine de personnes sur lesquels on a une bonne idée mais où il faut avouer qu’on est franchement dans le bizarre et enfin la poignée de personnes intersexe pour qui la catégorisation binaire du sexe n’a pas de sens.

En même temps, c’est le moment ou jamais de réaliser que pour la majorité des interactions de la vie quotidienne, connaître le sexe de la personne que vous côtoyez n’a aucune importance. Sauf si vous êtes obnubilé par la possibilité de vous reproduire avec votre voisinage.

SP_A0713.jpg

Pour autant, la digne institution universitaire lyonnaise a bien supporté l’invasion.

J’ai fait ma première manif à Genève. Il s’agissait de se battre contre la suppression de la mention de l’égalité entre les hommes et les femmes de la constitution.
Une militante genevoise qui était déjà là il y a 15 ans pour faire inscrire cette mention dans la constitution, a dit qu’elle n’aurait jamais cru avoir à refaire cette même manif.

Si vous vous demandez à quoi ressemble une manif genevoise, sachez que c’est festif, joyeusement bruyant…

constituante_1.jpg

et surtout de très bon goût.

SP_A0719.jpg

Les jeunes socialistes ont détourné le blason de Genève qui comporte normalement une clé jaune ainsi que la devise : Post Tenebras Furax (à la place de Post Tenebras Lux).

Pour finir cette Kro spécial genre, une pub vue dans le métro… Je me suis beaucoup demandée s’il y avait un second degré (étant donné qu’à part les céréales “régimes” je n’ai pas l’impression que la consommation de corn flakes soit sexuée…) mais Lotin pense que c’est du premier degré. Etant donné que ça ressemble aux céréales préconisées d’ordinaire aux enfants de tout sexe, je vois pas bien le rapport. Elles sont trempées dans le Whisky ? elles ont mariné dans la graisse d’auroch ?

eSP_A0745.jpg

Ce contenu a été publié dans Evénements - expositions, Info, Jeux, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Kro Genre

  1. Schuh Renée dit :

    même moi j’ai entendu parler de J. Butler !!
    mais c’est sûrement par toi!!

  2. Mh dit :

    Je savais qu’en céréales, on cible jeune ou adulte. Peut-être qu’on cible maintenant aussi le mâle….

Les commentaires sont fermés.