Non, nous ne sommes toujours pas partis en vacances. Et non, nous n’avons pas encore fini les formalités d’achat de la maison (l’assurance, toujours…)
Mais nous ne désespérons pas réussir tout de même les deux un jours ou l’autre.
En attendant, on va au ciné et on regarde des séries.
Inception de Christopher Nolan avec Leonardo Di Caprio, Marion Cottillard, Ken Watanabe, Michael Caine, Ellen Page, Joseph Gordon-Levitt
IT Crowed – Saison 1
Inception de Christopher Nolan avec Leonardo Di Caprio, Marion Cottillard, Ken Watanabe, Michael Caine, Ellen Page, Joseph Gordon-Levitt
Dans un monde futuriste, on possède une technique pour entrer dans les rêves des gens et leur voler leurs idées. C’est une version futuriste de l’espionnage industriel.
Cobb est très doué pour cela. Avec son équipe, il pratique “l’extraction“, mais là, un président d’une corpo japonaise lui demande de pratiquer l’inverse, ”l’inception“, c’est-à-dire : implanter une idée dans la tête de l’héritier d’une corpo rival.
Seulement, Cobb a un problème personnel : quand il se balade dans les rêves des gens, il ne cesse de voir sa femme décédée s’y balader pour bousiller le boulot. Il voit aussi ses enfants, sans arrêt, ses enfants qu’il ne peut plus revoir parce qu’il est interdit de séjour aux Etats-Unis.
L’inception, c’est dangereux, c’est difficile, mais ça peut rapporter gros… en particulier, ça lui permettrait de rentrer chez lui.
Le thème de ce film, pour ceux à qui ça dit quelque chose, c’est ”La méthode du Docteur Chestel“ de Danjean, L’oeil dans le ciel, de Philippe K. Dick, Le Maître des rêves de Zelazny… bref, un thème qui a été assez courant dans la SF ”psychédélique“.
Nolan en fait une très belle exploitation, sans abuser sur les trucages (la scène du couloir qui tourne est fait dans un vrai décor avec un couloir qui tourne vraiment et l’effet est très réussi). Un vrai trucage, par contre, une scène où on ”roule“ Paris avant de jouer avec la géographie de la capital est très bien.
Il y a aussi beaucoup d’inventivité dans le scénario, avec de très bonnes idées que je vous laisse découvrir au fur et à mesure.
En outre, le scénario est très solide et cohérent ce qui est vital dans un film de ce genre si on veut que le spectateur y croit.
Enfin, Nolan laisse de nombreuses pistes ouvertes et interprétations. Lotin et moi nous nous sommes à peu prêt stabilisés sur une mais il y a moyen d’envisager plusieurs variations.
Pour finir, Leonardo Di Caprio est assez convaincant. Avec l’âge, il devient un acteur plutôt valable.
IT Crowd
Dans une société londonienne qui fabrique… on ne sait pas quoi, Jen est embauchée, sur des compétences informatiques qu’elle a totalement inventé sans son CV. Le chef de l’entreprise encore moins compétent, la nomme chef du service informatique.
Le service informatique se trouve à la cave, avec 2 ”standard nerds“ : Moss, un total inadapté à la vie, Roy, un geek de bonne volonté et Richmond, un gothique ex goldenboy qui vit caché dans la salle des serveurs.
On peut dire que c’est Big Bang Theory version trash anglaise. Pas tout à fait, en fait. Dans Big bang, Sheldon, Raj et Leonard sont de brillants scientifiques. Moss et Roy sont des loosers, vivant dans une pièce pourrie, sale et sans fenêtre. Il n’est pas nécessaire d’être dingue pour travailler dans cette société, mais ça aide beaucoup. En particulier parce que Denholm Reynholm, le chef est complètement cinglé.
Moins intello et plus crétin que Big Bang theory, très anglais, dans le style de Black books.
Ne manquez pas le site de Reynholm Industries.
3 réponses à Incept-Kro