Kro de l’Ile d’Yeu

IMG_8792.jpgDepuis notre retour de vacances, pas de Kro. On a eu beaucoup de chose à faire… et on continue… On a acheté la maison. Dès le lendemain, on était en train de travailler dedans. Ca méritera une Kro, ça aussi. En même temps, on a repris le boulot. Alors vous vous doutez que c’est compliqué.

Je compte sur ma collègue de blog pour compléter mes Kro, mais je vais en faire encore une petite sur le bateau avec l’Ile d’Yeu.

Le Port de L’ile d’Yeu est Port-Joinville. Tout l’été, il est plein comme un oeuf. Nous avons été 5e bateau à couple (c’est à dire qu’il y avait 4 bateaux entre nous et le quai, à enjamber chaque fois qu’on monte et qu’on descend sur le bateau). Mais c’était moindre mal. Les derniers arrivés sont mis au bassin avec les bateaux de pêche. Il faut remonter une échelle rouillée et raide le long de la paroi. Brrr.

Le lendemain matin, c’est la débâcle. Les bateaux partent en vrac, on désacouple, on tire comme on peut sur les bouts et tout le monde se jette sur les pontons libres. Une heure après, le port est de nouveau plein… mais nous avions une place au ponton et avons visité l’Ile.

Faire du shopping sur l’Ile d’Yeu est déconseillé. Tout est plus cher. Au marché, les produits nous ont faire fuir et nous avons renoncé au poulet rôti.

Les maisons de l’ile sont souvent blanches avec des volets bleus. Elles étaient peintes avec la peintures à bateau, donc les couleurs des maisons sont aussi celles des chalutiers.

Dans cette maison-là, on fabrique des boîtes aux lettres… qui ressemblent à des maisons.

Le petit train touristique nous permet de faire le tour de la côte sauvage sympathiquement. On passe par les Dolmens.

Le vieux château de l’Ile a été démantelé par Louis XIV pour éviter les convoitises.

Puis, on arrive à Port La Meule :

On voit que c’est l’été… le port est plein de petits bateaux à fond plat… parce que quand on a une quille, on va à Port Joinville.
Les petits cabanons que l’on voit derrière sont destinés à disparaître pour que la côte redevienne sauvage.
On ne peut ni les louer, ni les vendre, ni les céder, simplement les hériter. Et quand il n’y a plus d’héritier, ils sont détruits.
C’est un peu dommage, certains sont vraiment typiques.

Il y a du monde un peu partout, en particulier sur cette plage, parce qu’il y a un restaurant.

Il y a malgré tout des petites plages, des endroits sauvages… mais peu accessibles.

L’Ile d’Yeu ne se visite pas qu’en petit train touristique. On peut le faire aussi en Méhari.

De toute évidence, les îles, c’est le paradis des vieilles voitures, ma 205 (qui a 20 ans) y passerait tout à fait inaperçue. Outre les Méhari, on y voit des 4L et des 2CV.

Nous terminerons le tour par Port-Joinville et son émetteur :

Ainsi que son Port :

L’Ile d’Yeu est très sympathique, elle donne envie d’y passer un peu de temps, de préférence pas au mois d’août.

Ce contenu a été publié dans Tourisme, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

4 réponses à Kro de l’Ile d’Yeu

Les commentaires sont fermés.