Kro lorraine

histoire06.jpg
histoire02.jpg Je vais dans des endroits parfois étonnants pour mon boulot. Le somment de la désolation, ça a été Guéret, même si la conférence que j’y ai donné, à l’époque, était très sympathique. Aujourd’hui, j’étais à Joeuf, en Meurthe et Moselle.

Et sinon : une chowder
et le dernier n° du Point / Historia “100 idées reçues sur les femmes dans l’histoires”

Joeuf, c’est la Lorraine sidérurgique avec encore par endroit des traces de l’existence des hauts-fournaux. Celui de Uckange, par exemple.

P4169554.jpg

A Joeuf, il y a eu jusqu’à 8 hauts-fourneaux, construits par la famille Wendel. Pour les ouvriers, la famille fait construire une salle de spectacle étonnante, entre 1925 et 1927

26965062.jpg

Vous voyez, c’est immense, 3 niveaux, avec une grande terrasse en haut. A l’intérieur, un parquet permettant de danser, mais il est amovible, parait-il et dessous, sont repliés des chaises. Vous le voyez aussi sur cette 2e photo, depuis que l’usine ne tourne plus, la salle est mal entretenue. Le toit fuit et il y a des bâches tendues au plafond pour éviter que les visiteurs soient mouillée. L’éclairage est très vieillot, on y voit pas grand chose, mais au mur, tout autour, reste de belles mosaïques bleues et le parquet est encore en très bonne état. Cela mériterait une restauration.

 

Sur le devant, un moment au fer qui a survécu au grève de la sidérurgie (le monument du fer de Thionville ci-dessous a été détruit dans les grandes grèves des années 80).

Metropole-du-fer-2.jpg

Soussoupe : La Chowder

chow.png

La Chowder est une soupe irlandaise dont la recette varie selon le cuisinier, le contenu de son frigo est son inspiration du moment.
Les éléments absolument nécessaires, sinon, c’est pas une chowder, sont : des morceaux de poissons (saumon, poisson blanc, haddock…), des fruits de mer (crevette, moule…), du fumet de poissons, des pommes de terre et souvent une carotte, céleri, oignon. Le résultat est une soupe assez épaisse avec des surprises qui nagent dedans. C’est très bon. Voici en photo une variante de Lotin avec de la tomate (nromalement, la chowder, c’est blanc).

Historia “100 idées reçues sur les femmes dans l’histoires”

L’idée de départ est amusante : prendre des idées reçus et les éclairer. Les femmes des cavernes ne vivaient pas dans les grottes, Berthe n’avait pas un grand pied, Cléopatre un grand nez et les prêtres ne se marient pas.

Après, ça fait long feu, parce qu’on n’a pas 100 d’idées reçues sur les femmes dans l’histoire. Les titres tels que : Les femmes ont toujours pu divorcer librement ou encore La princesse de Lamballe meurt guillotinée ne faut écho à rien (dans le premier cas, tout le monde sait que c’est faux, dans le 2e, personne ne connait la princesse de Lamballe…) En outre, les photos qui illustrent les articles illustrent parfois l’idée reçue (montrant à quelle point elle est tenace dans les représentations) ou parfois le contraire ou parfois un peu autre chose, avec des légendes humoristiques qui compliquent encore les choses (second degré ou pas ?). Finalement, ces titres et illustrations brouillent le message.
En revanche, le contenu des articles est sympathique, on y découvre des femmes chefs de guerre à toutes les époques, ou encore des politiciennes, des soldates comme Jeanne d’Arc, Jeanne Hachette mais aussi des grognardes sous Napoléon. Certains articles manquent un peu de fond et sur 100 femmes dans l’histoire, on ne trouve pas une seule femme de science : les sciences ne sont jamais considéré comme faisant partie de la culture générale.
En tout cas, c’est une lecture distrayante.

A noter : je suis allée sur la page d’Histoiria pour trouver une illustration du numéro. A la une : un homme qui vente le « spécial femme » et aucune illustration du numéro…

Ce contenu a été publié dans Culinaire, Lectures, Livre de classe, Tourisme. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

1 réponse à Kro lorraine

Les commentaires sont fermés.