Kro Tintin

19798422-2011-11-4-18-33.jpgThe ultimate big super production de l’automne :
Les aventure de Tintin : Le secret de la licorne par Steven Spielberg

Ca semble un peu artificiel, mais au cas ou vous ne connaîtriez pas… Tintin, un jeune reporter avec son chien Milou, se retrouve lancé dans une incroyable chasse au trésor parce qu’il a acheté la maquette d’un vieux galion sur un marché.

 

 

 

19822853-2011-11-4-18-33.jpg

Difficile de qualifier ce film qui mélange des succès et des déceptions. Commençons par la déception la plus manifeste : la 3D. Moi qui me disais : s’il y a au moins un film où la 3D va être soignée, c’est celui-la. Eh bien, non. Disons, oui, le film est en 3D, mais pas le genre de 3D qui entre dans la salle, une 3D « naturelle », un peu comme si on regardait le monde à travers une fenêtre. Donc le monde est en 3D, oui, mais notre oeil d’ordinaire sait très bien faire avec la perspective et se représente une scène en 3D même dans un film normal. A mon sens, le plus de la 3D, c’est quand on a l’impression que des éléments du film vous arrivent dessus, ou encore qu’on plonge dans le décor. Sinon, la 3D, qui coûte 2 euros de plus, à quoi bon ?
C’est le cas : une 3D sobre… qui n’apporte rien.

19822837-2011-11-4-18-33.jpg

En revanche, le film est vraiment très beau. Tout le film. Toutes les images sont vraiment belles. Certains passages sont particulièrement soignés, des transitions, des récits du passé qui s’emmêlent dans le présent. Le rythme est soutenu, peut être un peu trop, on court, saute, vole, on se bat aussi avec des grues portuaires. Le film est fait par un fan d’Hergé, de multiples allusions parsèment le film (dont Hergé lui même au début). Des exagérations parfois, mais après tout, Tintin n’est pas toujours réaliste. Beaucoup de bonne idée, le générique du début, par exemple, voyage à travers toutes les aventure de TIntin. Un montage qui manque de fluidité, souvent. Bref, Tintin permet de passer un bon moment et de retrouver ses lectures d’enfance… mais est loin de valoir « Un monstre à Paris ». Je me demande si ça aura du succès au USA

Ce contenu a été publié dans Films, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

3 réponses à Kro Tintin

  1. mohino dit :

    espérons que la 3D sera bien utilisée dans la guerre des étoiles!

  2. leirn dit :

    j’ai des doutes…j’y crois plus

  3. mebahel dit :

    C’est étrange, GothMinou me disait avoir trouvé que justement la 3d était bien utilisée dans ce film.
    Peut-être que pour lui, la 3d doit justement donner un effet naturel?
    Pour le reste, comme il m’a dit: le début du film ca va, après c’est du grand n’importe quoi.

Les commentaires sont fermés.