Pour mon anniversaire, Lotin m’a offert un WE Spa au Hilton d’Evian. Depuis que je suis dans la région, c’est la première fois que j’allais à Evian, petite ville de luxe au bord du Léman, face à Lausanne.
A l’arrivée en gare, on ne peut pas manquer l’usine d’embouteillage. L’eau d’Evian coule du robinet, par définition. Ce que l’entreprise vous vend, c’est la mise en bouteille et la diffusion.
Evian est une ville en pente. La gare est plutôt en hauteur. De là, on descend au bord du lac qui est bordé par une longue promenade agréable jusqu’au port. La saison commence officiellement le 1er mai. Jusqu’à cette date, tout est moins cher, tout n’est pas ouvert, le téléphérique ne fonctionne pas encore. Peu importe, le lac est toujours ouvert, ainsi que la Marina. En plus, c’était un des très rares WE de beau temps avant quasiment un moins de pluie.
Sur le port, j’ai mangé une délicieuse salade. Au milieu, ce que vous voyez, c’est une feuille de brique qui sert de « caquelon » à du reblochon fondu.
A peu près en face de la Marina, se trouve le Hilton.
Bâtiment au style un peu ancien mais qui a été très bien rénové, ne sorte qu’il ne ressemble pas à une construction des années 60.
(photo issue du site de l’hôtel)
Voici la zone spa, piscine intérieure, 2 bains japonais, un chaud, un froid. (franchement, le froid, ne m’a pas tenté). Piscine extérieure chauffée, avec solarium, et, monstrueux coup de chance, avec soleil ce jour-là. Massage, barbotage, assiette de fraises…
Balade dans Evian en soirée. Des anciens termes convertis en salle d’exposition.
Le lendemain, le temps est moins beau, mais on échappe encore à la pluie.
Evian est typiquement le genre de ville qui s’est construite fin XIXe – début XXe, à destination d’un riche tourisme thermale. La ville reste chic aujourd’hui et il faut vraiment tourner autour de la gare pour voir quelques djeun’s tenir les murs.
L’hotel de ville ressemble à celui de Paris, en réduction.
Le bord de l’eau comporte de nombreuses maisons et hôtels bourgeois.
Le casino, au bord du lac, manque d’intérêt à plus d’un titre. Tout d’abord, je n’ai aucun goût pour sa fonction première : faire gagner de l’argent au propriétaire en agitant des rêves d’argent facile en masse à des amateurs de hasard. Sur le plan de l’architecture, il est moins réussi que celui d’Aix les bains. Et à l’intérieur, rien n’est aménagé de joli pour les touristes mais tout est clinquant pour les joueurs. J’ai profité de l’arrivée d’un groupe de japonais pour me faufiler aux toilettes, probablement sur point d’intérêt gratuit, c’est déjà ça.
(photo de l’office du tourisme)
Je n’ai pas visité le joli Palais Lumière, ancien thermes, reconverti en palais des congrès qui accueille des expositions de grande envergure. Je ne suis pas allée voir l’expo Chaplin parce que j’avais ma valise avec moi, mais je pense que je retournerai pour voir l’intérieur du bâtiment pendant une expo qui m’intéresse.
Finalement, Evian, c’est surtout une joli balade en bord de lac, particulièrement agréable à faire hors saison car il n’y a que quelques retraités en goguette et une poignée d’Allemands, des jardins les pieds dans l’eau et des bâtiments qui oscillent entre art déco et art nouveau, le tout à 1/2h en train de chez moi (je dis ça pour les gens qui viendraient garder ma maison pendant les vacances…)
2 réponses à Kro à Evian