A Nantes, au bord de la Loire, des constructeurs de machines bizarre exposent leurs créations. Souvenez-vous, il y a quelques années de ça, Royal Deluxe exposait ses machines de spectacles sous la verrière du grand palais. Le clou de l’exposition était la catapulte à piano voir ici
Ces machines sont basées à Nantes, sur une île sur la Loire. Du cerveau fou et ingénieux des inventeurs, sont sorties d’autres bêtes.
Tout d’abord, il y a l’éléphant, qui balade les promeneurs qui veulent se prendre pour des Maharadjas.
Il se promène majestueusement sous la verrière de l’usine, agitant les oreilles et crachant de l’eau.
L’éléphant peut paraître énorme, mais ce n’est rien à côté du projet pharamineux de 2019 : un arbre labyrinthe de 30m de haut avec des branches sur lesquelles on se promène, garni de différentes plantes, fougères et autres et rempli de « bestioles » sur lesquelles on peut monter pour passer de branches en branches.
Voici la chenille qui permet d’avancer sur la branche
La fourmi
La taupe
L’ensemble sera survolé par 2 hérons qui pourront emporter une quinzaine de personnes au-dessus de l’arbre pour voir Nantes d’en haut.
Ce n’est pas simple d’avoir une vue d’ensemble, mais voici l’arbre, à l’échelle 1/10e
La, on ne voit que la structure métallique mais il sera agrémenté de beaucoup de végétaux… certains étant aussi des machines…
Mais dans une partie tropicale, il y aura également de vrais plantes carnivores
A la fin de l’expo, quelques branches sont déjà réalisées et on peut se promener dessus, ce qui donne vraiment envie de voir l’arbre fini… Toutefois, les personnes qui ont le vertige risquent d’avoir du mal.
Nombres de ces machines sont animées durant la visite… Le Héron vole, la Chenille rampe, la Fourmi tricote des pattes. Le seul bémol de la visite, c’est les tentatives pitoyables d’humour, éventuellement sexistes, des démonstrateurs des machines. Les voir bouger, c’est cool, les explications, c’est intéressant, le boniment et des vannes à la con… c’est pas l’esprit.