Kro de la PS4 et Watchdog

images-1-2014-07-20-00-36.jpgRécemment est sorti sur PS4 un jeu appelé Watchdog : un jeu de hacker dans Chicago. Etant donné notre intérêt pour Chicago et les hackers, notre attention a été attirée (dans mon cas, une attention théorique, surtout). Lotin s’est alors dit que pour les vacances, pourquoi ne pas se remettre au jeu vidéo ? En gros, il n’a pas joué joué depuis Doom / Quake / Tomb Raider.

Et c’est ainsi qu’après quelques tergiversations, il a décidé d’acheter une PS4.

images-2014-07-20-00-36.jpgLa PS4

Une PS4, ça s’achète partout… mais faut-il l’acheter n’importe où ? Faut-il l’acheter avec un jeu en bundle pour que le jeu moins cher ? faut-il prendre l’extension de garantie ? Micromania est plus cher que Leclerc, mais Leclerc offre-t-il le même service ? A-t-on besoin d’une extension de garantie ?

J’ai maintenant la réponse à toutes ces questions : à Leclerc Saint-Gilles, impossible d’avoir l’info sur l’extension de garantie, ils ne savant pas (plus un service et un relationnel qui donne envie de fuir).

Alors que Micromania, c’est sympa. Les vendeurs connaissent vraiment les jeux et aiment en parler.

C’est pourquoi Watchdog et la PS4 ont été achetés chez eux.

Avec Watchdog, existe un certain nombre de produits dérivés. Voyant que je m’intéresse à un T-shirt, le vendeur me dit d’un air à la fois gourmand et mystérieux : « vous n’avez pas tout vu : on a ça aussi, mais on le cache. » Il écarte une boite de jeu, et derrière, il découvre le coffret avec la figurine du personnage principal… Je me suis extasiée comme attendu. On dirait qu’il n’a pas vraiment envie de la vendre.

Revenons à la PS4.

La manette, c’est ça :

dualshock-4-dual-600x300-2014-07-20-00-36.jpg

Des tas de boutons plus un écran tactile. Le genre de manette où il faut avoir 12 doigts pour les manipuler correctement. Et en fait, ça manque même un peu de bouton, parce que non seulement certains ont différentes fonctions selon la situation, mais aussi différentes façons de les utiliser (pression courte ou longue).

Bref, le genre de manette sur laquelle je ne mettrai jamais les doigts.

Avec un tel niveau de complexité, la prise en main du jeu n’est pas une mince affaire. Selon Lotin, il a commencé par courir dans les rues comme un poulet sans tête puis il s’est mis à lécher les murs pendant un moment. Mais ça va mieux. La conduite de voiture reste encore un peu aléatoire, il monte pas mal sur les trottoirs, renverse quelques bornes à incendie, mais le jeu ne vous incite pas non plus à rouler convenablement. Parfois, au lieu d’accélérer, il appuie sur le bouton qui permet de sortir de la voiture. Ca fait des cascades inattendues.

Watchdog, un jeu Ubisoft

Watch_Dogs_d-2014-07-20-00-36.jpg

Lui, là, c’est Aiden Pierce, un hacker polyvalent. Il incarne le fantasme du geek / script kiddy / hacker en herbe de base : il est beau gosse, il sait tirer, il conduit comme dans Fast and Furious, et bien sûr, grâce à son téléphone, la ville est à lui : il hack, il contrôle, il ouvre les portes, écoute les conversations des gens, prend de l’argent dans les comptes bancaires d’autrui.

Et évidement, il n’a aucune vie sentimentale ou sexuelle.

watch-dogs-playstation-3-ps3-1338908963-003-2014-07-20-00-36.jpg

Dans ce futur proche, Chicago est entièrement piloté par un système de surveillance généralisée appelé CTOS. En piratant CTOS, on a accès à toute la ville. Avec son téléphone, Aiden ne craint rien ni personne, sauf les flics : ex mercenaires, plutôt surarmés, qui tirent sans sommation. (Enfin, si, ils font des sommations, mais c’est pour mieux vous abattre par surprise, mon enfant).

Aiden a un passé de hacker criminel. Une expédition qui a mal tourné a causé la perte de ses proches. Maintenant, il cherche à se venger : il veut savoir qui l’a piégé à l’époque. Et comme a dit une critique : Hacker vaillant, rien d’impossible.

D’après les critiques, l’intérêt du jeu n’est pas tant le scénar, assez classique parait-il, mais dans le gameplay : utiliser son téléphone portable pour craquer des codes, voir par les yeux des caméras de surveillance, écouter des conversations, briser des firewalls.

L’autre intérêt, c’est Chicago. La ville est réalisée avec beaucoup de soin. Le jeu étant totalement ouvert, on peut se promener partout, prendre un bateau sur le lac Michigan, rouler sur Wackerdrive, contrôler les ponts qui s’ouvre sur la rivière, bref, quand on connait Chicago, c’est un vrai bonheur.

Le rendu est excellent, la météo change, les feuilles volent, l’eau fait des risées, le soleil se lève sur le lac, c’est magnifique.

Le réalisme de Chicago s’arrête là où commence le copyright malheureusement. Un certain nombre de bâtiments sont protégés. En particulier, le Cloudgate :

clg-2014-07-20-00-36.png

ressemble davantage à un tore :

clg2-2014-07-20-00-36.png

C’est un peu dommage. Mais pour l’essentiel des bâtiments, c’est vraiment très fidèle.

watch-dogs-exclusive-geforce-com-nvidia-geforce-gtx-pc-screenshot-005-2014-07-20-00-36.png

Il faut dire qu’on est bon public : quand on a pas joué depuis Tomb Raider, on est forcément soufflé par la qualité de l’animation.

Les personnages pourraient, parait-il, être mieux animés. La PS4 étant une super bête de calcul, certains jeux l’exploitent beaucoup mieux. On voit une volonté nette se rapprocher au plus prêt du film interactif : la voix d’Aiden est faite par l’acteur qui double Brad Pitt et Keanu Reeves : Jean Pierre Michael.

Pour Aiden, l’interprétation est surtout proche de celle de Keanu Reeves : peu expressif, profond, pénétré, grave, sérieux. Bref, Aiden Pierce n’est pas là pour rigoler.

WATCH-font-b-DOGS-b-font-font-b-mask-b-font-Cosplay-Aiden-Pearce-font-b-2014-07-20-00-36.jpgEnfin, sachez que si vous voulez vous la jouer : justicier hacker (ce que Aiden peut devenir, si vous souhaitez le jouer ainsi), la panoplie pour le cosplay existe. Ne rigolez pas, on a vu quelqu’un faire du vélo avec casquette et masque dans St Gilles. Paradoxalement, en plein mois de juillet, dans une station balnéaire, il ne passe pas inaperçu.

Ce contenu a été publié dans Jeux, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

5 réponses à Kro de la PS4 et Watchdog

  1. fred dit :

    Bande de Geek !

  2. Vaken dit :

    Oui, je me doute 😀

Les commentaires sont fermés.