Kro du Havre

LH0-2015-10-14-14-58.png

Le Havre, c’est d’abord un gros port industriel qu’on voit assez peu depuis la ville, si ce n’est les porte-containers qui passent parfois au large.

C’est aussi une ville détruite pendant la 2e guerre mondiale, bombardée par les Alliés.

Après la guerre, le centre ville était un tas de gravas qu’il a fallu déblayer et reconstruire.

Le travail a été confié à Auguste Perret, architecte convaincu par le béton armé, le style classique et les trames orthogonales pour les rues.

(Merci à Séverine à qui j’ai emprunté des photos)

.lh2-2015-10-14-14-58.png

Globalement, ça donne ce genre de bâtiments: tous sur le même style, mais tous différents, avec une volonté de faire des appartements aérés, modulaires, modernes et meublés avec les meubles de série, conçus par René Gabriel, qui s’est spécialisé dans le logement pour les sinistrés de la guerre : il fallait faire pratique, solide et bon marché.

Globalement, ces constructions, finies dans les années 60 ont bien vieilli et le quartier est patrimoine mondiale de l’UNESCO.

La plage du Havre est couverte de galets, tous différents… en réalité, ce ne sont pas de vrais galets, mais les restes des gravas du Havre, déblayés dans la mer. C’est pourquoi on trouve, usés par l’érosion, des galets de toutes matières : pierre, céramique, brique, etc.

lh7-2015-10-14-14-58.png

L’église St Josèphe est un bâtiment remarquable de cette reconstruction. Sa forme est censée évoquée un cierge allumé vers Dieu.

L’intérieur est remarquable. Particulièrement sobre, pas de peinture ou de statue, mais un immense clocher creux avec un escalier en colimaçon qui fait peur et de petites vitres de couleur tout autour.

LH3-2015-10-14-14-58.png

Sur celle-là, on voit mieux encore l’escalier :

LH4-2015-10-14-14-58.png

Autre bâtiment important, plus moderne, le Volcan, c’est à dire la salle de spectacle, surnommé aussi « Le yaourt ».

vol-2015-10-14-14-58.png

Bien que le port industriel soit toujours très actif, une partie des bâtiments industriels sont inutilisés et réhabilités. Près de la gare, des entrepôts sont devenus une galerie marchande. La galerie est assez banale, mais l’opération de réhabilitation est réussie.

LH6-2015-10-14-14-58.png

Moins convaincant, à mon avis, l’Hotel de ville. L’abus de béton peut parfois rappeler les bâtiments de Union soviétique.

hoy-2015-10-14-14-58.png

Ce contenu a été publié dans Tourisme. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

3 réponses à Kro du Havre

  1. Mh dit :

    Ha, oui, impressionnant l’escalier !

  2. Bordes Véro dit :

    j’avoue qu’à chaque fois que j’y suis allée, j’ai pas trop aimé! la dernière fois en plus il neigeait!!!!!!!!!!!!

  3. maman dit :

    Les photos sont belles.Une ville certainement intéressante .

Les commentaires sont fermés.