Kro : De retour et au cinéma

Star Trek Beyond from Paramount Pictures, Skydance, Bad Robot, Sneaky Shark and Perfect Storm Entertainment

Star Trek Beyond 

Jason Bourne par Paul Greengrass avec Matt Damon, Tommy Lee Jones, Alicia Vikander, Vincent Cassel

Comme des bêtes, animation par Chris Renaud et Yarrow Cheney

Star Trek : Sans limite par Justin Lin avec Chris Pine, Zachary Quinto, Simon Pegg, Zoe Saldana et Idriss Alba

573260.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxxJason Bourne par Paul Greengrass avec Matt Damon, Tommy Lee Jones, Alicia Vikander, Vincent Cassel

J’ai une malédiction avec la série Jason Bourne. Je n’arrive jamais à me rappeler l’histoire. Je sais que c’est un comble pour un film qui raconte l’histoire d’un amnésique, mais c’est comme ça. Je pense que le souci vient de la BD XIII que j’ai commencé à lire quand j’étais ado et ce souvenir est plus fort que les films.

Ce dernier opus n’est d’ailleurs certainement pas celui dont l’histoire me marquera le plus.

On reprend tout d’abord une trame classique : Jason Bourne se cache de la CIA qui veut sa peau. Mais voilà qu’une consoeur le retrouve pour lui dire qu’il y a dans son passé des choses qui mériteraient d’être tirées au clair. Et que la CIA n’en a visiblement pas fini avec les programmes de tueurs à gages.

Jason Bourne (2016)

Je ne vais pas tourner autour du pot : on n’a pas aimé. Tout d’abord, ce film atteint des sommets dans l’informatique magique, quasi divine, dirait même Lotin. La première phrase du film est d’ailleurs : « on va utiliser SQL pour pirater la base de données. » (Pour info, SQL est un langage de base de données. Pas quoi que ce soit utile au piratage). Si on s’abstrait de l’informatique magique, ce film est aussi trop long, avec une première poursuite, joliment filmée, mais qui s’éternise et une deuxième, hachée, épileptique et incompréhensible. Les acteurs ne sont pas mauvais, on ne peut pas dire. C’est le film en général qui est improbable, pas scénarisé, pas intéressant.

391424.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxxComme des bêtes, animation par Chris Renaud et Yarrow Cheney

Le principe de cette histoire est : que font les animaux domestiques quand vous êtes au travail ? Ils attendent votre retour, bien sûr… mais pas que.

Les créateurs des Mignons réalisent cette animation en gardant l’esprit « mignon » pour un certain nombre de petites bêtes. C’est d’ailleurs les passages les plus sympas du film, parce que l’histoire n’est pas fabuleuse.

 

592955.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx

Les bestioles sont rigolotes et sympathiques, trop fluffy et mignonnes à souhait. C’est pas impérissable, mais on passe un bon moment.

462362.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxxStar Trek : Sans limite par Justin Lin avec Chris Pine, Zachary Quinto, Simon Pegg, Zoe Saldana et Idriss Alba

L’Enterprise est parti pour une mission de 5 ans. Il est envoyé dans une nébuleuse non explorée pour une mission de sauvetage et évidemment ça part en sucette.

La bande-annonce était particulièrement décevante et par ailleurs, le film n’a pas dû avoir beaucoup de succès car chez moi, il est resté seulement 2 semaines.

Mais finalement, il n’est pas si mal. Nous avons apprécié de voir au début la routine à bord de l’Enterprise… quand on part en mission 5 ans, il est certain qu’une vie quotidienne s’installe à bord. « Bones » McCoy a plus d’importance que dans l’opus précédent (c’était une requête de l’acteur sinon, il claquait la porte) et sa relation avec Spock est sympathique.

Bref, sans être un grand Star Trek, on passe un bon moment avec celui-là.

Ce contenu a été publié dans Films, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.