San Francisco : jouer avec la météo

San Francisco est-elle une ville chère ? Quand mes parents ont fait leur voyage, il y a plus de 30 ans, Mitterand venait d’arriver au pouvoir. Ça a créé un vent de panique côté États-Unis. Les chars russes étaient-ils entrés à Paris ? C’est la question qu’ont posée les parents d’un copain américain de ma soeur, en mai 81. Le Franc a dramatiquement chuté face au dollar avec un rapport de 1 pour 11.

Actuellement l’euro et le dollar sont à parité. San Francisco reste une ville chère, tout à fait comparable à Genève. Notre chance : nous sommes le WE du memorial day. Outre fêter les vétérans, c’est le lancement non officiel de la saison. Pour cela, les magasins soldent à 30% ou 40%, (plus si vous êtes vétérans ou de la famille de vétérans), ce qui rend tout de suite les achats plus sympas. Néanmoins, les Levi’s sont au même prix qu’en France, contrairement à NY.  Avec 30%, c’est jouable, d’autant plus qu’à San Francisco, on trouve le Levi’s 0, c’est à dire le premier magasin Levi’s, du temps où Levi-Strauss importait sa toile de Gènes (jean) ou de Nîmes (Denim) pour faire des pantalons increvables, parfaits pour les prisonniers ou les chercheurs d’or.

Cette photo, c’est le magasin souvenir d’Alcatraz. Le thème rayure est tellement omniprésent, qu’au bout d’un moment, l’image clignote. Toutefois, nous avons décidé que nous ne visiterions pas Alcatraz, car c’est la promenade en bateau dans la baie qui semble le plus intéressant et pour cela, on a une autre idée.

Avec Leirnette, on n’est pas tellement branchées musée mais plutôt balades en extérieur. Toutefois, quand la météo est démotivante, on s’adapte. Ce qui nous a amenées à aller voir l’aquarium.



Les méduses, c’est vraiment joli. Comme dans beaucoup d’aquariums modernes, il y a un tunnel qui donne l’impression qu’on est sous l’eau. La célébrité de cet aquarium, ce sont des requins d’Alcatraz. On les appelle comme ça mais ce sont en réalité des requins plutôt débonnaires, ils n’ont jamais mangé aucun prisonnier. Si personne n’a réussi à s’évader de la célèbre prison, c’est d’abord parce que le pacifique est glacial, aussi à cause des courants et enfin parce que les gardiens leur tiraient dessus.

Balade sur Embarcadero, comme son nom l’indique, point de départ de ferry. Comme c’est le matin, le ciel est très couvert.

Le Bay bridge dans les nuages. C’est un grand pont à étages : les voies ne sont pas côte à côte mais l’une au-dessus de l’autre.

Le soir, le brouillard revient depuis l’entrée de la baie, mais le Bay Bridge (qui traverse la baie en son milieu, via une île) est en général épargné.

Le bay bridge, c’est la plus grande installation à LEDs du monde. Les lumières changent, défilent, mais lentement, c’est quand même un pont où on circule, pas une boite de nuit.

Ce contenu a été publié dans Tourisme, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.