Kro Zürich : la vieille ville

Mon voyage à Zurich ne date pas d’hier, c’était même le dernier voyage des vacances de Leirnette. Armées pour elle de son Swisspass et moi de mon abonnement train demi-tarif, nous sommes parties visiter la ville la plus grande et la plus chère de Suisse.

Reportage photo : Leirnette et moi

Chaque fois que je parle de Zurich, j’ai dû mal à expliquer ce que j’ai pensé de la ville. Ayant mal lu wikipedia, j’ai cru que Zurich était plus petite qu’elle ne l’est réellement. L’agglomération zurichoise a la taille de Bruxelles-Capitale mais en réalité, Zurich ne ressemble pas à une métropole.

C’est tout d’abord une ville spacieuse, même dans la partie ancienne, on a le sentiment qu’ils ont percé des rues et poussé les bords pour faire de la place. Cette jolie place se trouve au centre de la vieille ville.

La ville nous a semblé également assez déserte et je me demande à quoi elle ressemble quand les étudiants ont fait leur rentrée. L’université de Zurich (qui est la plus grande de Suisse) et l’ETH (la célèbre école polytechnique fédérale de Zurich, appelée en français EPFZ) drainent une importante population d’étudiants qui anime les soirées et les nuits zurichoises.

Un peu plus loin dans la vieille ville, voici la Grossmünster et en face, de l’autre côté du pont, la Fraumünster avec ses vitraux de Chagall et Giacometti.

Le coeur de la ville médiévale est aéré, ce qui est curieux, même si l’endroit est très joli. On se dit qu’on est vraiment dans une réinterprétation suisse allemande de la ville : d’une part, elle doit être vaste et ordonnée et d’autre part, elle ne doit pas ressembler à une ville.

Moi qui aime l’énergie des villes, ce n’est pas quelque chose que je ressens à Zurich, même s’il est très agréable de se promener dans les rues.

La preuve que Zurich est bien une ville allemande, c’est qu’elle a sa place « unter Linden », sous les tilleuls. Cette place surplombe Zurich. Certes, nous étions un jour de semaine, mais il faisait beau… et nous n’avons eu aucun mal à faire une photo sans aucun passant.

Il y a une importante rivière à Zurich appelée la Limmat qui est partait-il la rivière la plus propre d’Europe. Elle aboutit au lac de Zurich que nous avons omis de prendre en photo car le bout du lac se fondait dans la brume et on ne voyait pas les Alpes au loin.

Zurich est donc propre, paisible (du moins pendant les vacances) et aussi hors de prix. Elle est traversée par l’avenue la plus chère du monde, dit-on… la Bahnhofstrasse. C’est une rue commerçante comme on trouve dans toutes les grandes villes du monde, avec tout de même de temps en temps des magasins de grand luxe, en particulier des joailliers et des horlogers.

Les grandes banques suisses telles que l’UBS ou des banques d’affaires ont leur siège sur cette avenue, mais elles sont assez discrètes : les passants n’ont rien à y faire et elles n’ont pas d’enseigne sur la rue.

C’est à Zurich où j’ai vu l’expresso le plus cher que je n’ai jamais vu : 5,50 €. C’est aussi l’endroit où j’ai passé une nuit avec le plus mauvais rapport qualité-prix. Certes, je me suis prise tard pour réserver l’hôtel. Pour 220 € la nuit, nous avions une grande chambre assez vilaine, avec des murs bleu-pâle, un lit d’appoint pour Leirnette très mauvais et aucune décoration. Sur l’oreille était posé un sachet de bouchons d’oreille… ce qui en dit long sur le bruit de la rue. Heureusement que nous n’avions pas à ouvrir les fenêtres car pour ce prix, il n’y avait pas l’air conditionné. Le petit déjeuner était inclus, mais lui aussi, était assez banal. Le personnel de la réception était vraiment très gentil (comme tous les gens à qui nous avons parlé dans Zurich). C’était une maigre consolation.

à suivre…

Ce contenu a été publié dans Tourisme, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.