Balades en philosophie de Janine
Comme des bêtes 2 de Chris Renaud
Françoise Héritier : Le sel de la vie
De bons Présages, série scénarisée par Neil Gaiman et réalisé par Douglas Mckinnon avec David Tennant et Michael Sheen
Balades en philosophie de Janine
Janine, en fait, c’est une copine universitaire qui a fait une excellente thèse de philo sur la pédagogie féministe. C’est aussi quelqu’un qui fait de la BD, mais pour de vrai, pas comme moi qui ne sait pas même pas dessiner un lapin. Non seulement elle vulgarise extrêmement bien des concepts philosophies, mais en plus, elle est capable de les illustrer elle-même de manière rigolote.
Le drame que Janine, c’est que des philosophes lui apparaissent spontanément et même parfois dans les moments totalement inattendu… Par exemple en prenant son bain. Et puis, à parti du moment où elle a laissé passer Bourdieu, parce qu’il était agrégé de philo… paf, voilà aussi des sociologues qui apparaissent et qui viennent lui expliquer des tas de choses sur la vie et la pensée.
Grâce à Janine, vous verrez Kant dans une bouée canard avec très joli bonnet de bain rose. Vous verrez aussi les fesses d’Heraclite se baignant 2 fois dans le même fleuve et Simone de Beauvoir conduisant un bus.
Bref, j’ai beaucoup ri et appris. La vulgarisation scientifique rigolote bien faite, pas de doute, j’adore ça.
Comme des bêtes 2 de Chris Renaud
Apparemment, en français, c’est mieux de mettre un sous-entendu graveleux pour vendre un film, même s’il est plutôt pour enfants. Oui, je trouve ça stupide.
Donc, pour prendre son titre d’origine : « La vie secrète des animaux », raconte ce que les animaux domestiques font quand les maîtres ne sont pas là.
Plus encore que pour le 1, c’est une sorte de film à sketches avec des bestioles mignonnes et gentilles. Captain Pompon, le lapin qui se prend pour un super héros depuis que ça maîtresse lui a acheté un costume, Giget, la Loulou de Poméranie qui va apprendre à se faire passer pour un chat, Chloé l’énorme chatte qui va se faire un trip terrible à l’herbe à chat. Et le héros, Max, tellement obsédé par la garde du petit garçon de ses maîtres, qu’il en développe des troubles obsessionnels du comportement
C’est vraiment un film inoffensif qui ne se prend pas la tête. Ya vaguement un prétexte à faire une moral ou un message, mais même ça, on ne le prend pas trop au sérieux. La manière colorée dont New York est dessinée est très sympa et fait vraiment envie. C’est juste léger, mignon et joyeux.
Françoise Héritier : Le sel de la vie
« II y a une forme de légèreté et de grâce dans le simple fait d’exister, au-delà des occupations, au-delà des sentiments forts, au-delà des engagements, et c’est de cela que j’ai voulu rendre compte. De ce petit plus qui nous est donné à tous : le sel de la vie. » F. H.
Il a souvent été demandé à Françoise Héritier d’écrire sa biographie… Elle ne l’a jamais fait, mais livre à la place des morceaux d’elle-même. Le sel de la vie est un inventaire à la Prévert de choses, petites, grandes et incongrues, qui font le sel de la vie. Comme aller aux toilettes dans les hôtels de luxe, se réveiller et découvrir la que la douleur est partie ou regarder un couple de lions endormis.
De bons Présages, série scénarisée par Neil Gaiman et réalisé par Douglas Mckinnon avec David Tennant et Michael Sheen
De bons présages est un excellent livre de Terry Pratchet et Neil Gaiman qui raconte l’histoire d’un ange et d’un démon qui vont oeuvrer ensemble pour empêcher l’apocalypse. Tous les deux s’amusent bien sur terre. Ce ne serait pas pratique de tout détruire. Fini les bons petits plats, fini les bons vins… Et comme le remarque le Démon : tous les grands compositeurs sont chez lui… des cantiques pour l’éternité au paradis, franchement, ça tente qui ?
Ce livre est devenu culte chez les amateurs du genre, en particulier grâce à toutes ces trouvailles incongrues: toute cassette qui passe la nuit dans l’autoradio de la voiture du Démon se transforme en best of de Queen… parce que Lucifer lui parle avec la voix de Freddy Mercury. Ce livre est tellement foisonnant de détail de ce genre… son adaptation était un défi… parfaitement relevé par Gaiman au scénario, magnifiquement incarné par Sheen et Tennant, rempli d’un humour anglais assez « pythonien », depuis le générique qui ressemble aux montages de Terry Gillian pour le Flying Circus.