Il y a 18 ans, les avions percutaient les tours jumelles du WTC. À travers NY, on ne se rend pas particulièrement compte de ce jour anniversaire. Je m’attendais peut-être à des panneaux dans les vitrines, des bandeaux noirs. Mais NY poursuit son rythme, si ce n’est dans le quartier du WTC, où les commémorations ont lieu.
Finalement, c’est sur l’Hudson que nous avons vu le plus de signes de cette commémoration.
Par exemple, ce genre de vedette des gardes-côtes ne se promène pas tous les jours. En arrière-plan, on peut voir le ferry gratuit qui relie continuellement NY a Staten Island, le quartier « oublié » de NY (avec Queens, Manhattan, Le Bronx et Brooklyn).
Au demeurant, c’est un jour magnifique pour faire du voilée devant la skyline et, pourquoi pas, faire un coucou à qui vous savez.
Ça fait toujours une curieuse impression de la voir. Comme si on réalisait qu’elle existait en vrai après avoir vu son image absolument partout.
Une fois débarqué à Brooklyn en bateau-taxi, notre but était de passer le pont de Brooklyn à pied.
La passerelle piétonne et vélo est au-dessus de la route, ce qui fait qu’on ne marche pas à côté des voitures et pas non plus au bord de l’eau : il y a ce long intervalle de poutrelle qu’on voit à gauche de l’image entre nous et le bord. Il aurait pu être tentant de faire le pont à vélo, mais il y a tellement de piétons dans tous les sens que c’est pénible. Et le charme est de s’arrêter sans arrêt pour la vue. Incidemment, on voit sur le pont le drapeau en berne.
L’après-midi, nous avons vu National geographic ocean encounter. Leirnette qui a toujours aimé les aquariums s’est sentie flouée car c’est une expérience de video immersive dans l’océan pacifique, il n’y a pas de vrais poissons. Ça reste sympa.
Le soir, après une expérience shopping intense pour Leirnette, et 24 000 pas plus tard (26 000 en tout dans la journée), nous sommes montées en haut de Top oh the Rock, c’est-à-dire l’immeuble le plus haut du Rockefeller Center, siège de la NBC, par ailleurs.
Le Rockefeller Center est un complexe commercial, de restaurants et de spectacles construits en pleine dépression économique. C’est un peu de capitalisme qui essaie de se rassurer lui-même, via des actions ciblées de bienfaiteurs (qui créent en l’emploi en édifiant un lieu de consommation… une sorte de logique circulaire de circulation d’argent). C’est assez massif, classique, avec des statues énormes, souvent dorées… ça se veut luxueux et impressionnant… ce n’est pas laid, mais nous ne sommes pas fan.
En haut, il y a une vue remarquable de New York qui permet de voir l’Empire State Building, éclairé aux couleurs du drapeau ce jour-là. Cette photo est elle-même datée: on voit à côté du building (à droite) les deux pinceaux lumineux qui matérialisent le fantôme des tours du WTC (difficile à photographier à cause de la lumière des bâtiments voisins)