Kro d’une activité culturelle minimum

Top gun : Maverick par Joseph Kosinski avec Tom Cruise, Jennifer Connelly et Miles Teller et un passage de Val Kilmer

Je n’étais pas allée au cinéma depuis une éternité (depuis Dune en fait) et plusieurs personnes m’ont fait une pub enthousiaste de Top Gun. Bien que je ne sois pas fan d’avion, ni particulièrement de Tom Cruise (même si j’aime bien), et pas non plus nostalgique du précédent ni scientologue… et bien je suis tout de même allée voir Top Gun.

Le film est un hommage appuyé au précédent (une révision avec la lecture de l’histoire du précédent est recommandée). C’est en gros, Maverick à la poursuite de son passé en réalisant une nouvelle mission incroyable.

On a tout dans Maverick, tous les souvenirs, les scènes cultes (le bar, le beach-volley) et tous les acteurs possibles, y compris Val Kilmer même s’il ne peut plus parler à cause de son cancer de la gorge… Ce film est un auto-hommage au tome 1. Tout y est… sauf Kelly Mc Gillis, la « love interest » de Tom Cruise à l’époque. On n’en parle même pas, soi-disant, d’après l’équipe du film, parce que Tom ne regarde pas vers son passé… Alors que la totalité du film est tournée vers le passé… En particulier vers la mort de Goose, ex-coéquipier de Maverick, mort pendant le 1er film, et qui hante toujours Maverick. Interrogée sur cette question, l’actrice a dit : « Personne ne m’a contacté et je ne pense pas qu’ils y aient pensé. Je suis vieille, je suis grosse et je fais mon âge. Ce n’est pas ce qu’ils cherchent, mais je préfère être bien dans ma peau à mon âge plutôt que de faire semblant. »

Voilà, au cas où quelqu’un en doute (et bien que… oulalala, sommet du féminisme, il y a Une femme pilote)… c’est quand même un film pour fantasmer. On peut montrer Val Kilmer malade et affaibli, mais pas Kelly Mc Gillis, 65 ans, et en surpoids.

Pour être tout à fait honnête avec le film, la love interest : Jennifer Connelly a seulement 8 ans de moins de Tom Cruise ce qui prouve que les choses avancent à Hollywood… (mais en parait 10 de moins, avec sa taille 36…)

Top Gun, c’est joli et efficace, même si chaque fois qu’un avion décolle, je ne peux pas m’empêcher de penser à son bilan carbone. Surtout qu’ils décollent pour de vrai. A une époque, c’était le sommet du chic de faire des images de synthèse. Maintenant que tout le monde peut en faire, le top, c’est d’être pour de vrai dans les avions… Mais tant mieux, pour le coup. Je suis assez convaincue que le réalisme du film y gagne. Quand je pense qu’il y a quelques années, au moment de la sortie de Final Fantasy, on se demandait si les acteurs de synthèse finiraient par remplacer les vrais… Amusant comme cette croyance de « l’ordinateur va nous remplacer » touche tous les domaines, surtout les moins probables.

Tom Cruise plays Capt. Pete « Maverick » Mitchell in Top Gun: Maverick from Paramount Pictures, Skydance and Jerry Bruckheimer Films.

Un scénario évidemment sans surprise (enfin, presque… les rebondissements de la fin ne sont pas tous attendus), mais au service de belles images. Bref, j’ai passé un bon moment.

Évidement, c’est une ode à la vitesse motorisée : avion, voiture, moto… on fonce avec tout ce qui fait vroum. À ce sujet, en sortant du cinéma, je me suis fait doubler 2 fois sur la bretelle de sortie d’autoroute avec changement de fil inextrémiste et queue de poisson. Ya des gens trop impressionnables pour supporter Top Gun, visiblement.

 

 

Ce contenu a été publié dans Films. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.