Le musée de la bande dessinée de Bruxelles
Spirou et Fantasio : Aventure en Australie
Essai comparatif : les salons grands voyageurs
Moby Dick
Le musée de la bande dessinée de Bruxelles
http://www.brusselsbdtour.com/cbbd_musee.htm
Il est à 2 pas du centre de formation pour lequel je travaille. Enfin, à 2 pas si on tourne autour du centre d’affaire dans le bon sens. Mais 345 pas si on tourne dans le mauvais sens.
Il est hébergé dans une maison construite par l’architecte bruxellois Horta. Elle est dans le style Art Déco et elle est très chouette. Le musée peut valoir d’être visiter pour cette maison au moins. Un petit site pour voir les constructions d’Horta :
http://www.artemisia.no/arc/nouveau/brussel/horta/h.horta.html
Le musée, enfin, son contenu, est un peu décevant. Pour vous donner un point de comparaison, à la Villette, ils ont réussi à faire une expo fun avec les mathématiques. Pour la BD, ça aurait du être plus simple de faire quelque chose de drôle. Or, ils se sont contentés d’exposer des planches de BD sur des panneaux. Bon, j’exagère un peu.
Mais essentiellement, il y a des grands panneaux avec des anciennes couvertures de Spirou, du journal de Tintin, de Pilote et des planches de BD
Il y a une salle avec des esquisses (régulièrement, ils font une rotation avec leurs esquisses sur des thèmes différents. Là, c’était l’espace). Il y a une expo temporaire : en ce moment c’est Edgar P. Jacob. Des dessins, des croquis, des tableaux de lui
Plusieurs grands auteurs sont représentés, mais ce sont essentiellement quelques planches sur des panneaux qui les présentent. Certaines planches ont pali et mériteraient d’être rénovées. Il y a un peu de mise en scène : un bout du bureau de Gaston, mais il n’y a qu’une porte avec écrit Gaston Lagaffe, un bureau et un téléphone. On aurait pu faire mieux.
C’est encore chez les schtroumpfs que la déco est la plus sympa : une maquette du laboratoire de Gargamel, l’atelier du schtroumpf bricoleur, une maison de schtroumpf
Bref, ça m’a rappelé des souvenirs du temps où je lisais Spirou (Sybilline, Aymone, Isabelle, Yoko Tsuno, Natacha
bon sang, que des filles, ma foi) et aussi Broussaille, Germain et nous (ça me fait toujours rire) etc.
Mais quand même, on ne m’empêchera pas de penser qu’avec un thème comme la BD, on aurait sûrement pu mieux faire.
Ensuite, en sortant, il y a la salle de lecture
Avec le billet d’entré du musée (6,50 euros), on peut y entrer, se vautrer sur des cousins et lire des BD. Ça, c’est plutôt bien.
C’est là que j’ai lu :
Spirou et Fantasio : Aventure en Australie
Alors les choses avancent au pays de la BD. Seccotine qui était un personnage très sexiste chez Fournier est devenu sympa avec Tom et Janry. Tant mieux. Aventure en Australie raconte une histoire de chercheurs d’opale, de mystères aborigènes et de vilains trafiquants. C’est agréable, mais quand même, pas très imaginatif, pas très drôle. La fin est un peu rapide et confuse.
Essai comparatif : les salons grands voyageurs et le salon Cybelis de la gare de Bruxelles Midi
Les salons Grand Voyageur sont des salons réservés aux porteurs de la carte du même nom dans les gares des grandes villes. Des salles d’attente améliorées, des endroits calmes, vastes plutôt jolis dans lequel il y a une distributeur de boissons chaudes et des journaux.
En France, tous les salons Grand Voyageur sont sur le même modèle : une déco pseudo-zen, blanc gris et noir, des vases gris avec des fleurs séchées, des pierres, bref, plutôt pas mal.
Bien plus un endroit de détente que les salles d’attente spartiates des gares
Le salon Cybelis de Bruxelles est rouge, aux couleurs du Thalys. Ça inspire moins le calme mais le salon est quand même sympa. Juste, les toilettes sont un peu pourries.
Toutefois, ces salons ont un point commun, ils sont très difficiles à trouver. Parfois situés tout au bout du quai, comme à Metz, à l’étage derrière un ascenseur secret comme à Lyon Part-Dieu, dans un bâtiment administratif extérieur comme gare du Nord. Mais la palme revient à celui de Bruxelles.
Pour l’atteindre, il faut aller au bout de la gare, monter sur le quai du Thalys, aller au bout du quai, prendre un ascenseur, pas celui qui est en panne, l’autre, redescendre dans la gare, et là, on y est.
Accessoirement, personne dans la gare ne sait vous l’indiquer (sauf à l’agence Air France / Thalys) et si parfois, il est fléché, c’est écrit en rouge foncé sur bleu foncé. Bref, maintenant, pour la prochaine fois, je sais où il est.
Moby Dick, un super téléfilm américain en DVD avec Patrick Stewart (aka Jean Luc Picard, aka le Professeur Xavier)
Un téléfilm à gros budget, avec des gros bateaux, une grosse baleine, des gros matelots et un capitaine qui perd peu à peu la tête en courant après la baleine blanche. C’est pas mal, bien joué, bien tourné, toutefois un peu long. On peut prêter le DVD si ça tente quelqu’un.