NE RATEZ PAS NOTRE QUIZZ DE VACANCES EN BAS DE CETTE KRO
J’ai lu moins que prévu, durant ces vacances. Mais tout de même :
La Mort scarabée de Lisa See
Tokyo Atomique d’Anne Rambach
The Years of Rice and Salt de Kim S. Robinson
La Gameboy
La Mort scarabée de Lisa See
Du bon polar, avec une intrigue originale qui se passe à la fois en Chine et aux Etats-Unis. En effet, le fils de l’ambassadeur américain en Chine est retrouvé mort dans un lac gelé, l’inspectrice pense à un meurtre, mais l’ambassadeur insiste sur la thèse de l’accident. Au Etats-Unis, un brillant avocat arraisonne un bateau d’immigrants chinois clandestins. A son bord, un cadavre dans la réserve d’eau potable : le fils d’un des plus grands hommes d’affaire de Chine. Les deux meurtres semblent avoir la même cause : une piqûre d’insecte. L’avocat et l’inspectrice se retrouvent à collaborer, puisque les 2 gouvernements, en pleine crise diplomatique, semblent avoir envie de faire collaborer leur police. Détail amusant, les deux se connaissent. Ils ont même été amants quand l’inspectrice était étudiante aux Etats-Unis.
L’aspect le plus intéressant de ce roman, c’est l’enquête en Chine, qui donne un aperçu de ce que c’est, la vie en Chine communiste. L’enquête est bien menée, mais cale un peu au milieu. Vers la fin, elle s’emberlificote un peu à l’extrême. Mais globalement, c’est un bon polar à conseiller, avec des personnages qu’on a envie de connaître.
Tokyo Atomic d’Anne Rambach
Toujours du polar. Vous vous souvenez de ma chronique de Tokyo Chaos ? Les aventures d’une flic américano-japonaise lesbienne à Tokyo ? Voilà la suite. On retrouve l’inspectrice Go qui enquête sur le meurtre d’un ingénieur atomiste, travaillant sur un site nucléaire sensible.
Les perso sont toujours aussi sympas : l’inspectrice Go qui tient plus à son flingue que certains mecs à leur bite (je cite son chef), son coéquipier, Nakamura, que je trouve très attachant, dans ses costumes classieux, promenant sa solitude dans Tokyo et Honda, leur chef, semi-yakusa, brutal, macho, violent, mais compétent, alors bien sûr, on a envie de l’excuser sur plein de choses.
Les descriptions du Japon sont toujours aussi sympa et pourtant, même si la lecture est agréable, y’a un truc qui fait que j’accroche pas. Je pense que c’est juste que je ne suis pas vraiment fan de polar.
The Years of Rice and Salt de Kim S. Robinson
Une uchronie qui part du principe suivant: si la peste noire avait ravagé l’Europe en tuant tout le monde ? Imaginons le développement du monde sans l’Europe, avec la Chine comme pays dominant et un grand royaume d’Islam.
Le point de départ est fascinant et permet des développements vraiment intéressants
Comment les Chinois découvrent l’Amérique, par la côte ouest, par exemple. On assiste aussi au développement d’une science uchronique, et même, à de nombreux discours féministes, à partir du Coran ou de Confucius. Bref, un roman d’une grande érudition pour rendre au maximum plausible l’uchronie et tout l’intérêt est là. On rate probablement de nombreuses allusions à l’histoire réelle, par manque de cultures asiatique et arabe.
C’est une fresque historique à travers les âges composée à partir d’une suite de nouvelles.
On commence au XIIIe siècle, au moment de la peste noire. Peu à peu, la science fait des progrès, on invente les pistolets, la vapeur, (et on mesurera la puissance des machines à vapeur en chameau-vapeur).
Malheureusement, ce sujet fascinant et très documenté souffre d’un cruel manque de rythme, ce qui fait qu’il m’a fallu un temps fou pour le finir. Bref, c’est à la fois chiant et passionnant. On a envie de voir où va l’histoire, mais en même temps, les différentes époques ont tendance à se traîner.
La Gameboy
Eh oui, Leirnette a une gameboy et j’y ai joué. La dernière fois que j’avais joué sur ordinateur, c’était Diablo, il y a 7 ans environ, alors vous imaginez. Là, j’ai joué à Nemo. C’est facile, c’est tranquille, c’est joli. Je comprends qu’on puisse y passer des heures.
J’en suis au tableau où il faut suivre Dori à travers les bulles, et ben, c’est pas facile.
Quizz
Il y a bien longtemps, nous avions déjà fait un quizz qui a eu beaucoup de succès.
Alors, je vous demande: que représente cette photo, prise à Lanzarote ?
Toutes les réponses, même les plus idiotes et farfelues, sont les bienvenues.
<
<
6 réponses à Kro de vacances