En ce moment, je lis surtout pour le boulot et d’ailleurs, ça faisait longtemps que je n’avais eu vraiment le temps de le faire. Maintenant, on me paye pour ça, c’est proprement incroyable. Je sais que ce ne sera sûrement pas la Kro qui va me rapporter le plus de commentaires, mais tant pis, je prendrais mes cheveux ou mon chat en photo une autre fois.
Introduction aux Gender Studies. Manuel des études sur le genre par Laure Béréni, Sébastien Chauvin, Alexandre Jaunait et Anne Revillard
Introduction aux Gender Studies. Manuel des études sur le genre par Laure Béréni, Sébastien Chauvin, Alexandre Jaunait et Anne Revillard
Puis qu’on enseigne le genre à la fac, il semble assez naturel de se dire qu’un manuel pour les études “Genre” est utile. Ce qui est une réalisation particulièrement difficile, puisqu’il s’agit de se lancer sur un terrain nouveau (pas question de partir d’un manuel précédent pour se donner des idées) et en même temps, nécessite de faire des choix théoriques importants et potentiellement controversés au moment de la rédaction.
Et enfin, c’est un manuel, c’est à dire que ce n’est pas de la vulgarisation. Il faut que ce soit pédagogique et précis. Pour le coup, le pari est réussi, et je trouve ça assez fort.
Le but premier de ce manuel est de clarifier le concept de genre. Le genre n’est plus un machin en cours de stabilisation, tel que c’était le cas peut-être en France au début des années 2000. Et pourtant, on entend régulièrement des sortes d’approximation qui réduisent le genre au sexe social et ensuite, sur cette base erronée, partent en faire la critique. Ici, le genre est bien pensé comme “ rapport de domination producteur de catégories de sexe antagoniques “.
L’ouvrage va balayer les différents champs du social pour mettre en oeuvre le genre. Sexe et genre, sexualité, conjugalité, socialisation, travail, politique… des chapitres précis, concis et agrémentés d’exemples. Le dernier chapitre s’attaque aux frontières, en croisant les catégories : sexe, classe, ”race“.
A qui va s’adresser l’ouvrage ? J’hésiterai à le conseiller comme livre de chevet. Mais il peut devenir un ouvrage de référence solide pour toute personne qui souhaite faire le point sur où en sont les études genre, réalisé par des personnes qui savent vraiment de quoi elles parlent.
15 réponses à Kro genre pour l’école