Pour mon anniversaire, nous sommes partis passer une nuite dans un hôtel de luxe à Aix les Bains. C’est très bizarre, cette idée qu’on vit dans une zone de vacances et que les destinations touristiques sont à 1h30 de chez nous.
Aix les Bains est une importante ville thermale, visitée par la Reine Victoria en son temps, au bord du lac du Bourget. La ville ne m’a pas laissé de souvenir particulier, au niveau de son architecture. Elle tourne assez curieusement le dos au lac, plutôt orientée vers la montagne et les thermes (même s’il y a un port et une marina).
Un des bâtiments les plus marquants est le casino “Le grand cercle”, construit par le Roi Victor-Emmanuel II de Savoie en 1850, pour attirer un tourisme de haut vol, en combinaison avec les thermes.
L’intérieur est luxueux, comme il se doit.
Plafond de mosaïques
Vitraux moderne, exposition de tableaux, salon de fauteuils rouges moelleux…
Aix-les-Bains ne manque pas d’hôtels luxueux pour les curistes, d’hôtels calmes, aussi, dans des parcs, dominant la ville.
Nous étions à l’hôtel Le Manoir, que nous avions choisi surtout pour son parc…
Mais il ne faisait pas beau… Alors on n’en a pas vraiment profité, puisque le ciel ne s’est découvert que le lendemain.
En revanche, on a pratiqué la piscine.
On y accédait par un long couloir de style provençal.
Voilà, faut reconnaître, ça donne envie d’y nager un peu, pas vrai ? Surtout quand elle est vide, parce qu’on est en semaine et hors saison.
Le lendemain, le temps s’est enfin mis au beau… Nous avons longé le lac vers Chanaz.
C’est un joli village le long d’un canal qui va au Rhône. Apparemment, il est d’usage de faire sécher des épis de maïs aux fenêtres. La balade dans les rues en vaut la peine, peut être aussi faut-il avoir le courage de grimper jusqu’au moulin à huile mais après avoir fait une tentative de grimpette pour rien, j’ai renoncé.
Notre tour s’est terminé par l’Abbaye de Hautecombe.
Cette abbaye a ceci de paradoxale qu’elle rend mieux depuis la berge en face :
C’est la nécropole des Princes et Ducs de Savoie. Elle est toujours en activité (pour son aspect abbaye, pas nécropole !) puisqu’elle héberge une communauté mixte de religieux et de laïcs modernes. On ne peut pas en faire le tour et seule une petite partie est ouverte à la visite. C’est dommage, on ne peut pas acceder au lac.
On y voit les diverses sépultures de la famille de Savoie. Pièce remarquable : une statut de marbre d’une des bienfaitrice du bâtiment, où le sculpteur a été jusqu’à rendre les moirés des étoffes, les piqûres dans le cuir des gants et la trace des ongles à travers le gants.