Rien à déclarer de et avec Dany Boon, Benoît Poelvoorde, Julie Bernard et Karin Viard
Le discours d’un roi avec Colin Firth, Helena Bonham Carter, Derek Jacobi
Rien à déclarer de et avec Dany Boon, Benoît Poelvoorde, Julie Bernard et Karin Viard
1 janvier 1993, les frontières disparaissent pour cause de passage à l’Europe. A Courquain, la douane franco-belge va disparaître. Pour le douanier Ruben Vandevoorde, c’est l’horreur absolue : les Frouzes vont envahir le plus beau pays du monde qu’est la Belgique.
Pour Mathias Ducatel, c’est le moindre de ses soucis. Son problème, c’est qu’il est amoureux de la soeur de Ruben, mais en secret.
Pour essayer de devenir ami avec Ruben (et pouvoir épouser sa soeur), il accepte de faire partie d’une brigade franco-belge de douane volante.
Un blockbuster franco-belge, c’est pas très courant. Et après l’énorme succès des ch’tis qui a été une véritable pub pour la région, on se demande bien ce qu’allait faire Dany Boon en émule de Bourvil plutôt doué.
Il a fait un bon film. Le début a un peu de mal à se lancer… la bande annonce nous a montré tous les gags. Mais ensuite, l’histoire décolle, drôle, inventive, avec une brochette de bons acteurs. Une façon fine d’aborder le racisme, mais avec les français dans le rôle des “arabes”. Un bon moment divertissant.
Le discours d’un roi avec Colin Firth, Helena Bonham Carter, Geoffrey Rush, Derek Jacobi
Georges , le père de l’actuelle Reine Elisabeth, n’était pas destiné à monter sur le trône. C’était son frère, Edouard VIII qui régna… jusqu’à ce qu’il épouse une femme deux fois divorcée. En passant, il serra la main à quelques amis nazis… Bref, l’opinion publique obligea Edouard à démissionner et Georges se retrouva sur le trône… pendant que son frère passa la guerre sur la riviera… mais Georges est bègue et à l’heure où le Roi de l’Empire britannique parle à la radio, c’est rédhibitoire. Ce film nous montre les efforts de Georges VI dit Bertie, soutenu par sa femme pour surmonter sa peur du public grâce à l’aide d’un thérapeute, mi orthophoniste, mi psychologue.
Le discours d’un roi est un excellent film, qui nous fait haleter avec le Roi. On partage son angoisse devant le micro, on cherche les mots avec lui, on avale péniblement comme lui.
Les acteurs sont tous formidables, c’est un film qui mérite largement ses nominations.
La Grange
26 Quai Galuperie
64100 BAYONNE
Je sais qu’il y a peu de chance que vous vous précipitiez à Bayonne… Pourtant, ce restau mérite pratiquement de faire la route.
J’ai mangé une délicieuse brochette de saint-jacques avec des petits légumes croquants et des moules cuites à la vapeur d’algue.
En dessert, un sabayon de fruits frais avec un boule de sorbet mandarine… jamais mangé un sabayon aussi bon.
La Grange se trouve en outre sous les arcades, au bord de la Nive. Certes, restau gastronomique, restau un peu cher. Si on peut comprendre pour les St-Jacques (vers 25€), le café à 3,20€ bat tous les records.
2 réponses à Kro ciné