Kro

J’ai eu des remarques. Par exemple, on trouve que les rythmes des Kro ont ralenti dernièrement…
Et aussi, on m’a demandé le mode d’emploi des WC marin.
Alors voilà : il y a 4 vannes. On commence par les ouvrir.
Ensuite, il faudra alternativement les fermer, pomper, ouvrir, rincer, pomper, fermer, ouvrir, bref, plusieurs fois. Et surtout ne pas oublier de les fermer en partant.

Exceptionnellement, cette Kro est dédiée à Taly des ambres, qui a bien besoin qu’on pense à elle…

K19 avec Harrison Ford et Liam Neeson
Da Vinci code de Dan Brown
Mission Impossible III de JJ Abrams avec Tom Cruise
Fête des mères

K19 avec Harrison Ford et Liam Neeson

k19.jpg

K19 est le fleuron des sous-marins nucléaire russes, au moment de la guerre froide. Il est envoyé en mission, alors que 2 ou 3 révisions restent à faire, pour en mettre plein la vue aux américains. A son commandement, Harrison Ford, un commandant de sous-marin pur et dur qui entraine ses hommes aux limites de leur résistance et de celle du sous-marin. Et puis voilà que l’accident nucléaire arrive. Et on s’aperçoit aussi que rien n’est prévu, rien n’est dispo…
Tiré d’un fait réel, particulièrement à propos au moment des 20 ans de Tchernobyl, K19 montre l’inconscience d’un pouvoir totalitaire qui joue avec le nucléaire au mépris de ses propres hommes. Tchernobyl dans un sous-marin, en somme.
C’est un bon film, qui fait froid dans le dos, qui plaira aux adeptes de films qui font beeep sous l’eau avec de la lumière rouge, mais aussi aux amateurs d’Harrison Ford ou encore aux fans des films d’angoisse.

Da Vinci code de Dan Brown

mona.jpg

Voilà, ça y est, je l’ai lu. En fait, c’était insupportable pour moi d’assister à la sortie du film tiré d’un livre qui m’attend dans ma bibliothèque. Donc je m’y suis mise. Et grâce à une panne électrique sur le RER D, je l’ai fini assez vite.

Le conservateur du musée du Louvre est assassiné dans son musée par un mystérieux moine albinos. Avant de mourir, il lui faut absolument transmettre un secret qui ne doit pas disparaître avec lui.
A l’agonie, il crée une macabre mise en scène et laisse un code mystérieux à déchiffrer.
Un professeur d’université américain, spécialisé dans les symboles est convoqué par la police sur les lieux. Bientôt rejoint par une cryptographe de la police, qui n’est autre que la petite fille du conservateur.
Ils vont alors partir dans une fantastique chasse au trésor, poursuivis à la fois par le moine albinos, envoyé par l’Opus Dei et la police, convaincue que le professeur est coupable du meurtre.

Sauf si vous vivez sous l’eau, vous avez dû vaguement entendre parler du gigantesque succès qu’a rencontré ce livre. Rétrospectivement, on pouvait s’y attendre : du mysticisme à la mode à la portée de tous, des complots, un suspens bien mené, une écriture facile, un scénar qui se tient bien, du métier dans l’écriture de ce type de roman, en somme… tout pour faire un succès.
Da Vinci code n’est pas génial. Il est bien fait. Il ne faut pas chercher la petite bête et l’absolue solidité et cohérence de tout. Ce n’est pas Le Club Dumas d’Arturo Perez-Reverte. Les énigmes sont un peu faciles et les spécialistes des symboles et du chiffrage que sont nos héros devraient les décoder instantanément. (il y a un passage risible où les héros sèchent lamentablement devant un mystérieux langage qui s’avère être de l’anglais écrit à l’envers… un peu décevant).

Bref, Da Vinci Code est un bon roman de RER, entrainant et distrayant, où on apprend en plus une foule de choses hétéroclites sur les symboles. Tout pour faire un film sympa, d’ailleurs.

Il est aussi écrit pour faire fantasmer les américains sur Le Louvre et Paris. Là encore, c’est un peu naif (le flic français qui s’émerveille devant la Tour Eiffel, par exemple alors que les Parisiens ne voient pratiquement plus la Tour, surtout les soirs où ils ont un meurtre mystérieux sur les bras), mais c’est pas déplaisant.

Mission Impossible III de JJ Abrams avec (bien sûr) Tom Cruise

mi3.jpg

Le nouveau blockbuster de la scientologie est sorti et comme il avait de bonnes critiques, on s’est laissé tenter.
Le teaser nous montre Ethan Hunt attaché à une chaise. En face, un méchant braque un flingue sur la tempe de sa femme, menaçant de la tuer s’il ne lui communique pas un renseignement. Flashback…
Ethan Hunt s’est retiré du service. Il est amoureux et se contente maintenant de former les agents.
Or voilà que sa première et meilleure élève est enlevée alors qu’elle était en infiltration. Sa mission, s’il l’accepte, sera de la récupérer avec une équipe soigneusement choisie.
Bref, vous voyez l’idée.
Ensuite, ma foi, on suit une mécanique bien rodé, des missions d’une incroyable audace, du danger, des succès in extremis, du suspens… et on a même une tirade contre l’actuelle politique interventionniste américaine. Finalement, même si le scénario se tient correctement, je me suis ennuyée devant cette 3e mission impossible, correcte mais pas spécialement originale. Ethan Hunt passe son temps à être profondément dans la merde, n’a pas beaucoup de temps pour faire de l’humour et ça manque un peu. Bref, ce film se voit. Lotin en a été plutôt satisfait.

Fête des mères

Pour finir, je ne peux m’empêcher de vous proposer de jeter un oeil sur le cadeau idéal de fête des mères , selont le Tie-rack de la Défense…

13052006145.jpg

J’ai l’impression que c’est pas si facilement portable.

Tiens, tant que j’y suis dans ma Kro de mode : sur les conseils de ma fille, je suis à la recherche d’un T-shirt en tissu camouflage, parce qu’elle a raison, même si j’étais perplexe au début, c’est trop cool. Or impossible d’en trouver un coton… (et pas dans cette espèce de matière acrylique désagréable dans laquelle on transpire).
Pour en trouver un, je suis même entrée chez Jennifer, alors que je pensais ce magasin ne pouvait habiller que les dindes anorexiques.
Bref, je vous tiendrai au courant.

Pour finir, un nouveau blog musique

Ce contenu a été publié dans Evénements - expositions, Films, Lectures. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.