L’art est à tous les coins de rue à Barcelone. Outre les bâtiments (et je n’en ai mis qu’un petit échantillon), on tombe sur les statues à tous les coins de rue, des musées, et même, d’une manière plus banale, les pavés sont décorés, les lampadaires sont ouvragés… il faut se balader le nez en l’air pour voir les toits des immeubles qui réservent des surprises.
Si on a pu voir autant de choses en si peu de jour, c’est qu’on a passé toute une journée dans le bus à touristes. Il nous a baladé un peu partout, en haut des collines, dans un peu tous les quartiers, en s’arrêtant aux points intéressants. Le commentaire était concis et entre les points d’intérêt, on avait une musique inoffensive (qui nous faisait penser à celle du jeu Familly ski, mais bref). C’était une bonne solution pour avoir une vue d’ensemble.
Cette statue est sur le Port Vell. Elle a été réalisé par un artiste de pop art américain, en hommage à Miro
Celle-ci est de Miro
Il y a aussi des statues rigolotte, comme cette écrevisse qui sourit (j’ai emprunté la photo)
Il y a aussi des bâtiments invraisemblables (je disais qu’il fallait se promener en levant les yeux)
D’autres ont la façade peinte
La fondation Tapiès, que nous avons visité alors que Tapiès venait juste de mourir
Elle est surplombée d’un nuage sur lequel flotte un chaise. L’idée est issue d’un rêve de son épouse.
Le bâtiment est un ancien bâtiment industriel, c’était une maison d’édition, réhabilitée. Il abrite le musée et une belle bibliothèque artistique.
Quelqu’un d’intéressant Tapiès, qui travaille avec toute sorte de supports, peinture ou textile… Ca m’a rappelé une artiste de mes amis 🙂
Bref, après toutes ces balades, quelques tapas, ça ne fait pas de mal…
Pour finir, je dois reconnaître qu’il manque normalement un point de passage obligé à mes Kros : La Rambla. C’est une large avenue plantée d’arbres. Une belle avenue qui a sûrement son intérêt l’été, à cause de ses multiples animations. Mais là, il n’y avait rien de particulier, nous avons donc renoncé à la descendre.