Kro

Tichu

La conspiration de Darwin de John Darnton

La Bande Originale de Miami Vice

Tichu

Tichu est un jeu de carte chinois qui se joue avec des cartes particulières ; un jeu « 4 couleurs » normal, mais les pagodes, jade, étoile et sabre remplacent les couleurs habituelles, auquel on ajoute 4 cartes spéciales. Il se joue en équipe de 2.

C’est une sorte de Rami dans lequel les séries et brelans permettent de faire des plis. Comme au tarot, on a la possibilité d’annoncer qu’on va « gagner », faire Tichu, (c’est-à-dire être le premier à jeter toutes ses cartes), ce qui permet de marquer plus de point ou de chuter davantage, si on rate.

Le jeu de la carte demande une certaine concentration mais la technique de jeu s’acquiert assez vite… Mais quand on joue avec des champions olympique du Tichu, on réalise que bien qu’ayant compris le mécanisme, la route sera encore longue pour les petits scarabées que nous sommes.

Mais nous serons prêts à beaucoup travailler, car c’est un jeu addictif. D’ailleurs, on a l’intention de contaminer nos voisins.

La conspiration de Darwin de John Darnton

Il y a bien des mystères autour de la théorie de l’évolution de Darwin. Par exemple, pourquoi a-t-il attendu 22 ans, après ses voyages pour la sortir ? Avait-il vraiment peur de faire vaciller les fondements de l’église ? D’où lui venait tous ces maux qui l’ont affligé jusqu’à la fin de sa vie ? Quel secret terrible pouvait bien le rendre tour à tour irascible ou peureux ?

Sur les traces de Darwin se lance un jeune étudiant, un peu désoeuvré, mal remis de la mort de son frère bien aimé dont il se pense partiellement coupable. Les chapitres alternent des moments contemporains avec cet étudiant, des moments de vie de Darwin, en particulier son voyage sur le Beagle, et des extraits du journal (imaginaire) d’une de ses filles.

Si la trame des personnages contemporains n’a que peu d’intérêt (on n’arrive pas à s’attacher à eux, leur histoire semble plaqué artificiellement pour faire écho à celle de Darwin), les informations historiques sur Darwin, l’époque victorienne et le voyage sur le Beagle sont bien intéressant.

Finalement, Darnton aurait pu se contenter d’un roman historique.

Un grand merci à la 4e de couverture qui donne la clé de l’énigme (même si on s’y attend), ça fait toujours plaisir.

Une lecture rapide et une histoire bien mené dans laquelle on a une vision amusante et étonnamment simple de la recherche universitaire. Un bon roman de plage.

La Bande Originale de Miami Vice

vice-jaquette.jpgListe des titres :

1. In The Air Tonight – Nonpoint
2.
One Of These Mornings – Moby
3. We’re No Here – Mogwai
4. Sinnerman (Felix Da Housecat’s Heavenly House Mix) – Nina Simone
5. Auto Rock – Mogwai
6. Arranca – Manzanita
7. Ready For Love – India.Arie
8. Strict Machine – Goldfrapp
9. Pennies In My Pocket – Emilio Estefan
10. New World In My View – King Britt
11. Sweep – Blue Foundation
12. Anthem – Moby
13. Blacklight Fantasy – Freak Chakra
14. Mercado Nuevo – John Murphy
15. Who Are You – John Murphy
16. Ramblas – King Britt
17. A-500 – Klaus Badelt

Je ne suis pas très douée pour vous chroniquer une bande originale, surtout celle-ci, qui est très éclectique, et composée de style de musique que d’ordinaire, pour la plupart, je n’écoute pas. Du RnB, du rock, de la techno, des rythmes latino, l’ensemble rythmant les différents passages du film: la boîte de nuit où tout commence, le bar de la Havane, la traversé en bateau (enfin, en formule 1 des mers, surmotorisée…). Bref, avec le film en tête, c’est un plaisir d’entendre cette bande originale… Et finalement, même quand on n’a pas le film en tête.

Ce contenu a été publié dans Films, Jeux, Lectures. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

1 réponse à Kro

Les commentaires sont fermés.