Voyage à Malte : jour 1

Nous sommes partis une semaine à Malte. Voici un petite Kro journalière sur notre voyage.


Malte est une petite île au sud de la Sicille (27km x 14km) très peuplée: 1260 habitants au km² (contre 130 en France, par exemple. Nous avons résidé dans la pointe nord (et désertique) de l’île, face à Gozo.

Malte a eu une histoire agitée.

Les plus anciennes traces humaines connues sur l’île sont datées d’environ 4200 avant J.-C. Colonisée par les Phéniciens à partir du IXe siècle avant J.-C., puis par les Grecs vers 736 et les Carthaginois au VIe siècle, Malte devint romaine en 218 avant J.-C., puis arabe en 869 après J.-C.

Les Normands de Roger de Sicile la conquirent en 1091 et elle resta en leur possession jusqu’en 1530. Malte fut alors cédée par Charles Quint aux Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem. On y reviendra.

dsc04305.JPG

Bonaparte s’empara de l’île en 1798, en chassa les chevaliers; les Britanniques l’occupèrent en 1800. Ils refusèrent de rendre l’île à l’ordre et se firent confirmer cette possession en 1814.
L’île obtint finalement l’indépendance en 1964. Elle fait partie de l’Europe et va passer à l’Euro le 1er janvier 2008.

imgp1165.JPG

On y parle le Maltais, une langue qui s’est composé avec de l’arabe de l’italien et du français. Les Maltais disent « Bonjour » « Bonsoir » et Ciao. Ils prononcent les chiffres comme les arabes et les mois comme les italiens. Ils parlent tous anglais, puisque les études secondaires se font en anglais et parfois français. C’est heureux parce que la prononciation du Maltais ne tombe pas sous le sens.

Malte est une île propre et nette. Le pouvoir d’achat des habitants n’est pas très bon, étant donné le mode de vie tout à fait occidental. Ca se remarque à des détails… pas de « beaux magasins » , peu de produits high tech, beaucoup de maisons potentiellement magnifiques mais totalement à l’abandon. Pour nous, avec nos euros, la vie est un peu moins chère qu’en France.

Et enfin, Malte est une île très très catholique. Elle partage avec la Pologne et l’Irlande la législation la plus restrictive en matière d’avortement. Elle n’approuve pas non plus les conduites déviantes, telles que l’union libre, le divorce et l’homosexualité.

imgp1169.JPG

Dans tous les bus que nous avons pris, sauf un, des messages nous rappelaient que Jesus nous aimait ou nous proposaient de faire de Jesus le centre de nos vies.

Ce contenu a été publié dans Tourisme. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à Voyage à Malte : jour 1

Les commentaires sont fermés.