Le ruban de Moebius
Les bronzés III : Amis pour la vie, de Patrice Lecomte
The lies of Locke Lamora par Scott Lynch / Les mensonges de Locke Lamora
Le ruban de Moebius
du 05/07/2007 au 28/07/2007.
Cette pièce est une comédie policière à 4 comédiens dans laquelle personne ne va être qui il prétend vraiment ou personne ne va faire ce qu’il prétend faire. Le thème peut être sympa, mais l’ensemble va vite s’avérer sans intérêt.
Les bronzés III : Amis pour la vie, de Patrice Lecomte
The lies of Locke Lamora par Scott Lynch / Les mensonges de Locke Lamora
ici : l’illustration, plutôt réussi, faite pour la version française
Locke Lamora vole les riches pour ne pas donner aux pauvres. Avec ses acolytes, il monte des stratagèmes particulièrement malins pour rouler dans la farine les nobles de Camorr. Mais voilà que son jeu va se compliquer avec l’arrivée du Roi gris qui vient revendiquer de manière particulièrement violente des droits sur la pègre de Camorr.
Un auteur anglais qui signe d’emblée pour une série de livre et dont les droits sont achetés à Hollywood par la Warner et qui va être traduit en 14 langues… ça donne à réfléchir.
Je ne suis pas une grande fan de fantasy, pas plus que la personne qui m’a conseillé le livre. Pour autant, c’est ce qu’il se fait plus moderne, original (dans le ton plus que dans l’intrigue) et entrainant que j’ai lu depuis China Mieville.
L’histoire alterne des éléments de la jeunesse de Locke et de sa bande appelées les Salauds Gentilshommes et le présent et les 2 trames sont aussi passionnantes. Le scénar est particulièrement soigné et les différentes parties de l’histoire s’imbrique avec succès. Les personnages sont vivants et attachants. Le vrai plus de cette histoire, c’est l’humour, dont sont très souvent privés les héros des romans non parodiques de fantasy.
Il a été traduit chez Bragelonne… n’hésitez pas à le lire, en français ou en anglais.