Le diable s’habille en Prada avec Merryl Streep et Anne Hathaway
Le labyrinthe de Pan de Guillermo Del Toro avec Sergi Lopes
Le chantier où on casse des viaducs…
Le diable s’habille en Prada avec Merryl Streep et Anne Hathaway
Meryl Streep | |
© Twentieth Century Fox France | Galerie complète sur AlloCiné |
Andrea rêve d’être journaliste, plutôt genre « investigation », mais c’est difficile de décrocher un premier job. Elle est embauchée à Runaway pour être l’assistante de Miranda, la rédac-chef tyrannique mais connue par tous les patrons de presse. Si elle tient un an à son service, elle pourra ensuite se faire embaucher n’importe où… Sauf qu’il faut tenir. Andrea est à des kilomètres du monde de la mode : elle ne s’en soucie guère et ça se voit.
Ce film, tiré du roman éponyme s’inspire du personnage de la directrice de Vogue, réputée pour être très dure, mais aussi pour avoir découvert et lancé à la fois des photographes et des couturiers, défendant ses choix, ses artistes et ses collaborateurs jusqu’au bout.
Ce film n’a d’intérêt que pour la composition de Meryl Streep, qui campe une Miranda aussi puissante qu’odieuse. Anne Hathaway joue les nunuches d’une façon qui manque d’intérêt et la morale du film est largement téléphonée. Pour autant, c’est une satyre sur la mode qui peut être amusante.
Le labyrinthe de Pan de Guillermo Del Toro avec Sergi Lopes
Doug Jones | |
© Wild Bunch Distribution | Galerie complète sur AlloCiné |
Nous sommes à la fin de la guerre d’Espagne. Les Franquistes ont gagné et chassent les derniers rebelles. Carmen s’est récemment remariée avec le Capitaine Vidal, autoritaire à tendance sadique. Sa fille fille, Ofélia, âgée d’une douzaine d’années se fait mal à ce mariage. Le capitaine les fait venir dans une vieille demeure à partir de laquelle il poursuite sa guerre contre les anarchistes. Sa femme est enceinte et il veut absolument être là quand son fils naîtra, même si sa femme a du mal à supporter la route, même si la région est dangereuse… même s’il n’a aucune preuve, bien sûr, que ce sera un fils.
Ofélia, grande lectrice de contes de fées, découvre à côté de la maison un étrange labyrinthe. A l’intérieur, un faune un peu inquiétant lui révèle qu’elle est la princesse du royaume. Mais pour s’assurer de son immortalité et pour qu’elle puisse régner à côté de son père, elle devra affronter trois épreuves.
Sergi Lopez et Ivana Baquero | |
© Wild Bunch Distribution | Galerie complète sur AlloCiné |
Ce film pratique un curieux aller-retour entre le quotidien de la fin de la guerre, et le merveilleux dans lequel Ofélia s’évade pour échapper à son beau-père. Bien que l’héroïne soit une gamine, ce n’est pas un film pour enfants… les monstres les plus terribles n’étant d’ailleurs pas dans le labyrinthe de Pan, mais dans la vraie vie.
Sergi Lopes est extrêmement inquiétant… j’aimerais bien le voir dans le rôle d’un gentil, pour une fois. Un film esthétique, bien raconté et angoissant.
Le chantier où on casse des viaducs…
J’ai un ami qui est grand chef de routes. De temps en temps, il dit : « enlevez-moi ce viaduc » et des gros engins arrivent pour lui enlever. Il a eu l’amabilité de faire ça près de chez moi pendant le WE du 15 août. Malheureusement, je n’étais pas. Je suis arrivée après la bataille, les 2 viaducs avaient déjà été cassés. Mais il restait les engins…
Voilà, c’était ici. Les connaissaisseurs reconnaitront la tour en arrière-plan.
Grâce à cette photo, vous avez une idée de l’échelle. Non, Leirnette n’a pas 4 ans.
Et voici The Mother of All the Pelleteuses, 200 tonnes, démontable en 4 petits bouts pour pouvoir la balader.
Et pour finir, quelques liens qui n’ont rien à voir avec le reste :
Des fausses couvertures pour lire Harry Potter in disguise
Tant que je suis sur Harry Potter (que je n’ai toujours pas lu) :
Et pour finir… une vieille pub d’Apple…
Notez le sous-pull à la Mr Spock de l’utilisateur, pendant qu’au second plan, son épouse fait… une tarte aux pommes sous une photo de pomme, accrochée au mur.