La météo, c’est compliqué. Comme pour toutes les villes du bord de mer, le temps est changeant… mais là, le temps est vraiment très changeant. L’idée de base est qu’il y a du vent et que l’air est humide. Les applications météo changent d’avis plusieurs fois par jour et ne sont pas d’accord entre elles. En ce moment, il fait couvert le matin, puis vers midi, le ciel se dégage et il fait beau jusqu’au soir avec un vent frais. S’il fait 16° au soleil, la température ressentie est plutôt vers 13°.
Aujourd’hui, nous avons découvert un nouveau phénomène météo. Vers 16-17h, la brume se lève et coule depuis le pont vers le Golden Gate park. On voit cet effet sur cette photo prise de la chambre d’hôtel. À droite, c’est le côté « Golden Gate ». La masse de brouillard épaisse au fond est au-dessus du parc d’où on a l’impression qu’il fait mauvais (balade peu concluante de l’après midi). Et quand on redescend vers la baie, on s’aperçoit qu’il a fait beau sans arrêt. Comme on calcule nos balades en fonction de la météo, ça complique.
Cette tour est emblématique de la Skyline de San Francisco. Mes parents l’avait appelé « la tour des assurances », son vrai nom est la Transamerica Pyramid. C’est le plus haut batiment de San Francisco et il est situé dans le finacial district.
Curieusement, à deux pas de là, est située City ligths, librairie et éditeur symbolique de la contre-culture et de la diffusion d’idées « socialement progressistes ». En procès plusieurs fois pour obscénités au moment de la guerre du Viêt Nam, elle fait maintenant partie, grâce à sa notoriété mondiale, du patrimoine culturelle officielle de la ville. Elle apparait dans une chanson de Tue-Loup qui fait référence à SF mais jusque là, je n’avais compris les paroles. La semaine dernière, China Miéville y faisait escale… bien dommage de l’avoir manqué.
Pour le reste, ce quartier a une fréquentation assez banale. Dans le Whashington sq. des chinois font du taï-chi. Il y a également de nombreux murs peints dans ce quartier.