Six-pack, un film d’Alain Berberian avec Richard Anconina et Fréderic Diefenthal
Sleeper cell crée par Ethan Reiff, Cyrus Voris avec Michael Ealy, Oded Fehr
Sextoys pour chat
Six-pack, un film d’Alain Berberian avec Richard Anconina et Fréderic Diefenthal
Frédéric Diefenthal / Richard Anconina | |
Galerie complète sur AlloCiné |
Un serial killer massacre des femmes dans Paris. Anconina, flic rebelle à l’autorité, piétine. Il se renseigne sur les serial killer en allant dans le pays importateur : les Etats-Unis. Il y découvre que son tueur est connu là-bas sous le nom de six-pack et qu’il a apparemment décidé de migrer en France. De retour au pays, on lui retire l’affaire. Il va donc se mettre hors la loi pour l’arrêter malgré tout.
Vous l’avez reconnu, ce scénario est d’une banalité à pleurer : un sérial killer, de l’horreur et du sang, un flic honnête et têtu qu’on empêche de bosser et qui en fait une affaire personnel au risque d’y perdre la raison, bref, on l’a vu porté à son maximum dans Seven, là, on en a une pâle resucée. Anconina essaie en vain d’être convainquant, c’est mauvais mauvais : le scénario est farcis d’incohérence et de coïncidences improbables, l’informatique est magique et déjà totalement démodée pour un film tourné en 2000. Et le pire, c’est qu’arrivée à la fin du film, j’ai eu soudain un flash : c’était la deuxième fois que je regardais cette merdre. Je ne l’avais pas chroniqué pour ne pas perdre mon temps et j’avais tout oublié, sauf la toute fin, qui mélange horreur facile et banalité, Je répare cette erreur, voilà, c’est fait, c’est chroniqué, pas question de le regarder 3 fois !
Série :
Sleeper cell crée par Ethan Reiff, Cyrus Voris avec Michael Ealy, Oded Fehr
Nous sommes dans l’Amérique post 11 septembre. Darwyn Al-Sayeed est un agent afro-américain musulman du FBI. Il s’arrange pour être recruté par Faris Al-Farik, le leader d’une cellule terroriste islamiste qui prépare des attentats à Los Angeles.
Mise en place peu banale : le héro est un musulman noir, les méchants terroristes sont… pour certains bien plus anodins et pour le moins originaux :
Faris se fait passer pour un juif dans sa vie de tous les jours mais est un saoudien (détail amusant : l’acteur lui est juif). Il a un charisme incontestable et un fanatisme religieux d’une vraie pureté. Dans son équipe, il a recruté Ilija Korjenic, un bosniaque qui a vu toute sa famille se faire massacrer et qui n’est animé que par la douleur et la vengeance. Il y a aussi Christian Aumont, un français, ex-skinhead qui a trouvé Allah en épousant une marocaine, c’est un voyou paumé d’un extrémisme à l’autre qui aimerait trouver du sens. Le dernier est Tommy Emerson, un vrai bel américain, blond, blanc et fils d’une prof de Berckley et d’un père absent. Il est complètement givré et cherche à se venger de ses parents qui ne l’ont pas assez chéri à son goût en détruisant ce qui les a tous produits, c’est-à-dire la civilisation américaine, pour la remplacer par le totalitarisme version Allah.
Au milieu, Darwin se bat aussi pour sa foi et pour empêcher que des fous la pervertissent.
Michael Ealy | |
© Swift Productions | Galerie complète sur AlloCiné |
Les extrémistes islamistes ne sont pas tous des basanés, les plus noirs d’entre eux sont du côté de l’Amérique. Avec un scénario efficace, la série va en profiter pour dénoncer les pratiques de Guantanamo et le racisme ordinaire de l’américain moyen et son inculture crasse pour tout ce qui n’est pas comme lui. Mais jamais les terroristes sympathiques ni même attachants. Tommy et Christian sont de pauvres types plutôt crétins, ils inspiraient peut-être plus la pitié que la sympathie, en particulier dans un épisode où Christian est à la limite d’être convaincu par un cheik modéré que la mort des innocents est un péché injustifiable. Mais il a trop besoin de certitudes. Quant à Ilija, il est bien au-delà de tout sentiment autre que sa douleur.
Seule faiblesse de scénario, la relation sentimentale que tente d’entretenir Darwin permet de l’humaniser mais parfois a du mal à prendre.
La série comporte 2 saisons. La première est d’une grande qualité, tant par la profondeur des personnages que par la qualité et l’originalité du scénario. C’est à voir.
Sextoys pour chat
Oui, je sais, vous n’allez pas me croire. Pourtant c’est vrai : j’ai tricoté un sextoy pour chat. Vous vous souvenez, je vous avais rapidement parlé de l’écharpe que j’avais tricotée cet hiver ?
Eh bien mon chat tente de lui faire des petits. Il grimpe dessus, fait marcher ses pattes, puis lui morde la nuque et tente l’accouplement.
Heureusement pour l’écharpe, il est trop petit pour pouvoir aller au bout. Pendant qu’il s’agite avec conviction, il nous regarde en coin d’un air de dire : « je n’ai aucune idée de ce que je fais, mais c’est l’instinct ». Puis, épuisé, il se couche en faisant un câlin à l’écharpe. Finalement, elle est bien plus qu’un sex-toy pour lui, je dirais que mon chat est amoureux de l’écharpe et qu’il aimerait tant lui faire des petites pelotes. Aaah, un sentimental, ce chat !
3 réponses à Kro terroriste et killeuse