Kro culte

Cats 3 de Kang Hyun-Jun

Diva de Jean-Jacques Beineix avec Wilhelmenia Wiggins Fernandez, Frédéric Andrei, Richard Bohringer

Les Dunes, Thionville, Kinépolis

BD :

Cats 3 de Kang Hyun-Jun

Nous suivons les aventures de K, dessinateur de Manwa (Manga coréen) et de son chat. Dans cet épisode, nous découvrons comment K. a adopté un chaton, bien involontairement. Nous retrouvons également les démêlés de K et de son chat avec Sparte, le chien de race et son maître paramilitaire.

Moins parodique que le 2, mais plus « réaliste » côté chat, cette série est toujours aussi sympathique.

Film :

Diva de Jean-Jacques Beineix avec Wilhelmenia Wiggins Fernandez, Frédéric Andrei, Richard Bohringer

Wilhelmenia Wiggins Fernandez
© Collection AlloCiné / www.collectionchristophel.fr Galerie complète sur AlloCiné

Jules, un sympathique postier, est fou d’opéra. Un soir, il réalise un enregistrement pirate d’un concert de Cynthia Hawkins, une diva qui refuse que sa voix ne soit enregistrée.

Parallèlement, les flics des mœurs tentent de coincer l’Antillais, le chef d’un gang de prostitution. Leur contact, une femme qui voulait leur faire des confidences, est assassinée sous leurs yeux. Mais elle a juste le temps, avant de mourir, de glisser une cassette avec ses confidences dans la sacoche du postier.

Diva est un film culte pour moi. L’ennui des films cultes, c’est que peut-être, ils vieillissent mal. Pour le savoir, il faut les regarder longtemps après et prendre le risque d’être très très déçue.

J’ai donc pris ce risque en revoyant par hasard Diva. C’est un film « typé », disons, marqué par son époque, marqué par le style de Beineix qui aime les ambiances bizarres, un peu poétiques et pas forcément solides sur le plan du scénario. J’avais revu 37°2 le matin, autre film culte de la même époque et aussi de Beineix et j’avais eu un peu l’impression de voir un grand clip vidéo, joli, mais tout de même daté.

Richard Bohringer
© Collection AlloCiné / www.collectionchristophel.fr Galerie complète sur AlloCiné

Avec Diva, je n’ai pas eu cette impression. Je dirais qu’il a bien vieilli et même, qu’il n’a pas changé. J’ai de nouveau apprécié Bohringer en riche excentrique qui explique le Zen dans l’exercice du jambon-beurre, la voix de Wilhelmenia Fernandez (même si elle joue plutôt mal), Dominique Pinon en tueur qui n’aime rien flanqué de Darmon, en tueur méchant.

Restaurant

Les Dunes, Thionville, Kinépolis

Les Dunes est un restaurant oriental où on mange des tajines, du couscous et aussi des plats plus conventionnels pour les personnes résolument traditionnelles. On y mange aussi des Briouats, une spécialité marocaine qui ressemble à des pastillas (ou encore à des samoussas) fourrées à la viande hachée, aux légumes ou au fromage.

On mange bien aux Dunes. Les plats sont particulièrement copieux, pour des grands appétits de grands lorrains et le patron est extrêmement gentil. Il nous a offert des briouats pour qu’on goûte et du thé à la menthe pour le plaisir.

Rien que pour la gentillesse du patron, ce restau mérite une visite.

Ce contenu a été publié dans Chats, Culinaire, Films, Lectures, avec comme mot(s)-clé(s) . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

3 réponses à Kro culte

Les commentaires sont fermés.