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Volver de Pedro Almodovar avec Pénélope Cruz

Next, de Lee Tamahori avec Nicolas Cage, Julianne Moore d’après une nouvelle de Philip K. Dick (The golden man)

The blue men group

The blue men group

Les hommes en bleu, à l’origine, ce sont 3 batteurs. Ils sont recouverts de latex bleu et habillé en noir. Ils proposent un spectacle très original à base de percussion, musique, chanson, humour et peinture.

C’est très visuel (quand on tape sur une peau de tambour couverte de peinture, ça gicle haut) et mais ça s’écoute aussi très bien, le CD de leur spectacle est très agréable à écouter.

Je vous propose un extrait du « Complex Tour » où vous apprendrez comment vous comportez sur scène pour être une rock star.

(je sais pas pourquoi mais j’arrive pas à mettre du « youtube embeded » dans mon blog)

Ici, un numéro de percussion avec des tuyaux qui est à la fois joli, musical, dynamique et finalement très impressionnant.

Il se dégage aussi une poésie de leur spectacle, en particulier grâce au regard perpétuellement étonné et naïf qu’ils portent sur le monde autour d’eux, mais aussi grâce aux « gadgets » multiples et visuel permettant de faire du son.

Ici, un numéro de percussion avec des tuyaux qui est à la fois joli, musical, dynamique et finalement très impressionnant.

Ils invitent des personnes à chanter sur leur musique comme Tracy Bonham (photo) que j’avais perdu de vue depuis « The Burdens of Being Upright », en 1996, fouya, ça nous rajeunit pas ! ou Dave Matthews que je ne connaissais pas mais qui mérite d’être connu, ainsi que Venus Hum, qui n’est pas le genre de fille a passé inaperçu, surtout avec sa robe néon.

The blue men group est très célèbre aux Etat-Unis, Lotin a eu la chance de voir leur concert quand il y était et est revenu convaincu. En voyant leur vidéo, moi qui ne suis pas particulièrement fan de percussion, j’ai vite accroché. Nous allons les voir au mois de mai, mais en attendant, je vous conseille vraiment d’y jeter un œil et une oreille.

Volver de Pedro Almodovar avec Pénélope Cruz

© Pathé Distribution Galerie complète sur AlloCiné

Raimunda habite dans un quartier pauvre de Madrid avec sa fille de 14 ans et son mari Paco. Elle a perdu ses parents 4 ans plus tôt dans un incendie. Elle vit entourée de nombreuses femmes, sa sœur qui tient un salon de coiffure au noir, ses voisines toute immigrées de différentes provinces d’Espagne et qui joignent les deux bouts comme elles peuvent… Et au pays, il y a la tante Paola qui perd la tête et Augustina dont la mère a disparu le jour de l’incendie.

Un soir, quand Raimunda rentre de son boulot, elle trouve sa fille devant la maison sous la pluie. Paco a essayé de la violer, ils se sont battus, elle a pris un couteau pour se défendre et l’a tué. Raimunda va alors cacher le corps.

Malgré la vie difficile de ces femmes et le drame qui démarre le film, Volver n’est surtout pas un film fait pour qu’on s’apitoie sur ces femmes. Si les hommes de leur vie leur ont surtout fait du mal, elles sont toutes pleine d’énergie, se battent pour s’en sortir et y arrivent.

Carmen Maura et Penélope Cruz
© Collection AlloCiné / www.collectionchristophel.fr Galerie complète sur AlloCiné

C’est un film positif avec des actrices formidable. Un film réjouissant, contrairement à d’autres films d’Almodovar qui laisse des impressions désagréables (comme Parle avec elle) ou encore des films qui crient tout le temps. Vu comme le thème du viol rode dans les films d’Almodovar, ça ne m’étonnerait pas que son œuvre soit une œuvre de résilience… comme le laisse d’ailleurs penser « La mauvaise éducation ».

Il est certain qu’on y perd avec VO car Almodovar joue avec les accents des différentes provinces de l’Espagne, donc, si vous connaissez l’espagnole…

Next, de Lee Tamahori avec Nicolas Cage, Julianne Moore d’après une nouvelle de Philip K. Dick (The golden man)

Cris Johnson gagne sa vie comme magicien dans un cabaret un peu minable de Las Vegas. Il a la particularité de voir 2 minutes de son avenir et de pouvoir alors le modifier. Ça lui permet d’aller gagner dans les casinos en jouant contre la banque des petites sommes, pour ne pas attirer l’attention.

Pourant, Callie Ferris du FBI connaît son secret et veut mettre la main dessus pour qu’il l’aide à déjouer une attaque terroriste.

Philippe K. Dick fait parti des auteurs de SF les plus fumeux et pourtant, c’est de loin le plus exploité au cinéma et en particulier pour des bonnes choses, depuis « Blade Runner » à « A Scanner Darkly ».

Julianne Moore et Nicolas Cage
© Collection AlloCiné / www.collectionchristophel.fr Galerie complète sur AlloCiné

Next n’est ni une bonne ni une mauvaise adaptation. Il faut bien se dire que Dick écrivait souvent très vite, pour avoir des sous pour manger. Souvent, dans ses nouvelles (comme beaucoup de nouvelles de l’époque), il y a une idée, le scénar et les personnages sont au service de cette idée. La fin est elliptique, c’est ce qu’on demande aux nouvelles. Ça peut marcher pour un court métrage… pour un film, c’est plutôt décevant. On se demande un peu d’où viennent les personnages, ce qui les lie, comment l’histoire fonctionne. Faute de matière, l’histoire s’envase au milieu. Le film nous laisse avec une impression de scénario mal adapté. C’est agréable à regarder, mais comme l’idée de Dick est très maligne (voir 2 min de son futur permet des développements rigolos et réussi), on regrette qu’elle n’est pas été mise en perspective dans un vrai scénar.

un peu de chat pour finir : (je vous rassure, sur ma machine, j’ai un programme chaton)

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