Les Allemands sont de grands malades du centre commercial. Au centre-ville de Kassel comme à Sarrebruck ou ailleurs, on trouve facilement trois ou quatre galeries commerciales démesurées (plusieurs étages et tout) dans un tout petit rayon de moins de 2 km.
Ce n’est pas tant que les Allemands aient l’âme plus consumériste que nous. Je crois – mais je peux me tromper – que cela s’explique surtout par la destruction massive des centres-villes allemands par les bombardements lors de la WW2 : une fois que toutes les constructions historiques ont été rasées, implanter des centres commerciaux ou autre chose… En même temps, implanter des centres commerciaux plutôt qu’autre chose, ça reflète aussi un air du temps qui, enfin, pourrait bien être en train de changer aujourd’hui !
C’est sûr qu’en attendant, c’est un peu tristou ce grignotage marchand de l’espace public. Heureusement que j’ai de saines lectures sur l’espace public… oppositionnel 😉 et qu’il y a des élections fin mars pour colorer un peu tout ça… Oui vous avez bien vu, la première affiche ci-dessous est une affiche du Parti Pirate !
Attention, quand je dis “Chouette des élections” ou “Heureusement qu’il y a des élections”, ce n’est pas qu’un amour passionné de la “démocratie” représentative me subjugue soudain. C’est juste un tout petit peu de débat public à se mettre sous la dent…
Pingback: Décider soi-même | Transfo